Monitoring de la biodiversité en Suisse
Sur mandat de l’OFEV, le Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD) recense le développement à long terme de la diversité de certaines espèces végétales et animales. Les groupes d’espèces sont étudiés à l’aide d’une méthode de recensement spécialement développée à cet effet. C’est aussi le cas avec les lépidoptères. Chaque année, quatre à sept cartographies sont réalisées à partir du mois de mai, en fonction de l’altitude. Le bureau Hintermann & Weber SA est responsable pour la coordination et la collecte des données au niveau national. Suite à l’engagement d’une de nos collaboratrices, Prona a obtenu pour 2021 la participation à l’année test pour le groupe faunistique lépidoptères.
Prona fait partie du groupe de travail « lépidoptères » du Monitoring de la biodiversité en Suisse.
Monitoring de la biodiversité en Suisse grâce aux lépidoptères
Pourquoi étudier le développement de la biodiversité à l’aide de relevés des papillons diurnes ? L’état de la biodiversité peut être étudié à l’aide des papillons diurnes car ces animaux passent par différents stades de vie (œuf, chenille, chrysalide, papillon). De plus, leurs exigences en matière d’habitat sont très différentes selon le stade et l’espèce. Durant ces divers stades, leur chemin est semé d’embûches et les températures glaciales de l’hiver sont particulièrement dangereuses. Et ce n’est pas tout : les prédateurs ne manquent pas non plus ! Parallèlement, les habitats nécessaires doivent être disponibles, y compris les plantes-hôtes. Et c’est là que le bât blesse. Outre les espèces peu exigeantes, il y a aussi celles qui, par exemple, ne mangent qu’une seule plante au stade de chenille. Au stade adulte, des nombreuses plantes différentes sont utilisées. Mais si la plante-hôte de la chenille manque, le papillon manquera également. Ainsi, la présence des lépidoptères permet d’obtenir des informations sur l’état de la biodiversité.
Année de test
L’objectif de l’année test 2021 était de se familiariser avec la méthode de recensement. La méthode a été pratiquée lors d’une journée d’introduction et de six visites de terrain près de Plaffeien dans le canton de Fribourg. Afin de contrôler la bonne détermination individus, certaines espèces ont dû être emportées, préparées puis déterminées avec le binoculaire. Ces animaux pourront être utilisés pour d’autres recherches précieuses dans les musées d’histoire naturelle (p. ex. analyses génétiques).
Prona participe au MBD
Après une année test réussie, Prona fait désormais définitivement partie du groupe de travail « lépidoptères » du MBD. A partir de mai 2022, nous repartirons sur les traces des papillons de Suisse. Les cartographies auront lieu cette année à dans le Jura bernois et dureront jusqu’en septembre 2022. Vous trouverez plus d’informations intéressantes sur le Monitoring de la biodiversité en Suisse en cliquant sur le lien ci-joint.
Souhaitez-vous aussi analyser la présence de papillons diurnes dans une région donnée ? Prona SA se tient volontiers à votre disposition pour des visites de terrain ou des contrôles d’efficacité. Pour plus d’informations sur nos services, cliquez sur le domaine Ecologie appliquée sur notre page d’accueil ou prenez contact avec nous !