Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Puidoux sera entièrement interrompu du 7 juillet au 26 août 2018 afin de remplacer l’infrastructure et la superstructure des voies (entre La Conversion et Grandvaux). De plus, des travaux de banquettes et de drainage seront effectués.
Dans le même temps, les gares de Pully-Nord, La Conversion et Grandvaux seront également en travaux pour les mettre en conformité par rapport aux personnes à mobilité réduite.
Les travaux ferroviaires, même dans le cadre d’une interruption de ligne, sont très exigeants du point de vue de la sécurité au travail. Outre les machines et engins utilisés, les travaux sont réalisés entre autres sur des ouvrages d’arts (ponts, viaducs, tunnels). Les risques pour les ouvriers et le public doivent être analysés en amont et les mesures doivent être planifiées et mises en place de manière irréprochable.
Si ce projet exige une fermeture totale du trafic ferroviaire, cela ne signifie pas une interruption complète des activités, puisque les machines de chantiers et les camions seront omniprésents sur toute la durée du chantier et de forts enjeux de coordination sont à prendre en considération. Une particularité supplémentaire est le timing serré de ce projet. Un retard sur ce projet n’est pas envisageable puisque les 13’000 utilisateurs quotidiens de cette ligne attendent sa remise en service à la fin du mois d’août.
Nous nous réjouissons d’accompagner les CFF dans le cadre de ce projet.