Une population d’amphibiens menacée
Chaque printemps, de nombreux amphibiens viennent se reproduire dans les plans d’eau du Marais de Mâche à Bienne. Ce site inscrit à l’inventaire des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale IBN comprend quelque 2’200 m2 de plans d’eau temporaires et permanents et abrite 6 espèces d’amphibiens indigènes dont les rares Crapaud calamite (Epidalea calamita EN) et Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata VU). Depuis plusieurs années, certains plans d’eau ne permettaient plus la reproduction des amphibiens en raison d’une étanchéité défectueuse. Il en résultait un échec systématique de la reproduction de certaines espèces. De plus, le faible nombre d’observations du Sonneur à ventre jaune et du Crapaud calamite durant ces dernières années laissait supposer une baisse de leurs effectifs. Sur la base de ces constatations, la Ville de Bienne (Service des espaces verts) et le Service de promotion de la nature du canton de Berne SPN ont décidé d’unir leurs efforts et d’entreprendre la réalisation de mesures en faveur des batraciens du Marais de Mâche. Prona a suivi le projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.
Un périmètre de projet délicat
La phase de projet a débuté en 2020. La complexité du site en raison de son inscription au cadastre des sites pollués du canton de Berne a généré à l’automne 2021 un refus du projet de la part de l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne OED. Sous l’impulsion du SPN, une séance de coordination au printemps 2022 en présence de l’OED, la Ville de Bienne, le SPN et Prona a permis de débloquer la situation et de définir des mesures en adéquation avec les exigences de l’OED. Suite à l’adaptation du projet, la demande du permis de construire a pu être déposée fin 2022. Le permis de construire a été délivré en mai 2023 après quelques modifications mineures du projet. La phase de réalisation a débuté en décembre 2023. Au total, près de 4 années se sont écoulées du début du projet à la fin de la phase de réalisation…
Différents types d’étang pour différentes espèces
Durant la phase de chantier, 4 types de plans d’eau ont été réalisés. Dans un premier temps, 32 anneaux en béton de diamètre 120, 150 et 200 cm ont été mis en place dans les buttes existantes du Mettmoos pour favoriser le Sonneur à ventre jaune. L’emplacement sur les buttes visait à ne pas gêner l’exploitant du site lors de la fauche de la surface et éviter l’excavation de matériaux pollués puisque les buttes étaient supposées être propres en raison de leur nature (horizon A). Deux grands étangs existants ont été assainis avec la mise en place d’une étanchéité EPDM (bâche) combinée à une couche de béton de 8-10 cm. Ces deux étangs favorisent la reproduction du Crapaud commun (Bufo bufo), Grenouille rousse (Rana temporaria), Triton palmé (Lissotriton helveticus) et Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris). Pour favoriser le Crapaud calamite, 6 étangs peu profonds (max 30 cm) ont été réalisés et étanchéifiés avec une bâche EPDM sur laquelle 10-15 cm d’alluvions provenant du delta de la Suze dans le lac de Bienne a été déposée. Finalement, quatre emplacements comprenant déjà des mares temporaires ont été compactés pour permettre une meilleure rétention de l’eau et favoriser ainsi le crapaud calamite. Au total, 1’200 m2 de plan d’eau ont été nouvellement créés ou assainis dans le cadre du projet.
Mise en lumière de matériaux pollués
Malgré les efforts de l’entreprise de génie civil Gebr. Jetzer pour minimiser les travaux d’excavation lors de la construction des étangs, des matériaux suspects ont toutefois été excavés. Les résultats des analyses initiés par notre spécialiste en sites contaminés Annette Bretscher ont mis en lumière une forte concentration de Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) plus particulièrement de Benzo(a)pyren. Ces matériaux ont dû être éliminés conformément à la législation en vigueur, à savoir l’ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets (OLED).
Plus de 40 nouveaux plans d’eau ont été créés au Marais de Mâche à Bienne
Un savoir-faire précieux
Les entreprises de génie civil (et des machinistes !) capables de réaliser des aménagements écologiques en faveur des batraciens ne courent pas les rues. Elles sont d’autant plus précieuses car elles facilitent le travail du responsable du suivi écologique qui peut ainsi réduire sa présence durant le chantier. Grâce à l’engagement et au savoir-faire de Klaus Hofer et Dominik de l’entreprise Gebr. Jetzer, les travaux de réalisation ont été exécutés conformément aux attentes de Prona.
Merci !
Nous tenons à remercier tous les acteurs impliqués dans ce projet, à savoir la Ville de Bienne et le SPN pour leur confiance en Prona ainsi que l’entreprise Gebr. Jetzer pour la bonne exécution des travaux. Nous nous réjouissons d’observer à nouveau les amphibiens du Marais de Mâche dès le printemps.
L’équipe pluridisciplinaire de Prona met ses compétences au service des pouvoirs publics et des particuliers dans leurs efforts de gestion des milieux naturels. Nos connaissances dans les domaines de la gestion des biotopes, de la protection des eaux, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aménagement du territoire rendent possible l’aboutissement de projets complexes et variés. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un soutien ou de conseils dans le domaine de l’environnement.