Une vie de mollusque
L’Hélicette du thym préfèrent un habitat ensoleillé, sec et ouvert. S’il fait chaud, le mollusque s’accroche aux brins d’herbe et aux plantes (Orpin blanc et Brome dressé) et évite ainsi la chaleur au sol. Mais si les températures descendent en dessous de 0 °C , l’animal s’enfouit dans le sol à une profondeur de 1 à 2 cm. L’Hélicette du thym a deux périodes de reproduction par an : de mars à mai et de fin août à mi-novembre. L’espèce pond de 22 à 56 œufs dans une cavité qu’elle a elle-même creusée dans le sol. (source : Vogelwarte.ch, 22.04.2022)
Les travaux de construction du pont St-Jean auraient impacté l’habitat de ces animaux sensibles.
Préparation du dépôt intermédiaire
Les travaux d’assainissement du pont St-Jean auraient engendré la disparition de l’habitat de l’Hélicette du thym et très certainement de l’espèce elle-même. Afin d’éviter cela, les mollusques et leur habitat ont été déplacés pour la durée du chantier sur un site de dépôt intermédiaire. En collaboration avec la direction des travaux et l’entreprise de construction, un site approprié a été identifié à proximité immédiate du périmètre de chantier et les mesures nécessaires pour le transfert des mollusques menacés ont été définies. Il était important que la surface de remplacement ne soit pas ombragée par des arbres, soit en pente, bien exposé au soleil et naturellement non impactée par les travaux de construction. La surface réceptrice (environ 60 m2) a été décapée à la pelle rétro sur une profondeur d’environ 20 cm pour pouvoir accueillir les petits mollusques et leur précieux habitat. Les matériaux excavés ont été stockés temporairement sur le site pour être replacés ultérieurement sur la surface d’origine. Ceci permettra au mollusque de retrouver ainsi les conditions optimales à son développement.
Un déménagement réussi
Lors de l’action de translocation, les escargots avaient déjà quitté leurs caches dans le sol. Prona a donc dû ramasser un à un les quelque 175 individus qui s’étaient déplacés en hauteur sur les herbes et plantes en présence. Après la collecte des individus présents aux « étages supérieurs », la terre végétale a été soigneusement excavée à l’aide d’une pelle rétro et transportée vers l’emplacement de substitution. Les individus d’Orpin blanc qui n’avaient pas été déplacés à la pelle retro ont été transplantés manuellement sur la surface réceptrice par le SER. Afin de protéger les escargots de toutes perturbations, l’habitat de substitution a été provisoirement clôturé. Les mollusques y resteront jusqu’à la fin des travaux d’assainissement. Ils seront ensuite à nouveau déplacés et retrouveront leur emplacement initial à la fin 2022. D’ici là, Prona continuera de veiller au bien-être de ces petits animaux et effectuera un suivi d’efficacité.
Vous avez besoin d’un suivi environnemental pour votre projet de construction ou d’un soutien pour la planification et la mise en œuvre de mesures de compensation et de remplacement ? Profitez de la diversité de nos ressources pour relever vos défis. Nous exécutons nos mandats avec une équipe motivée et diversifiée de spécialistes de l’environnement et pouvons ainsi proposer des connaissances dans différents domaines. Grâce à notre gestion de la qualité, nous travaillons de manière professionnelle, dans le respect des délais et des coûts.
Contactez-nous pour votre projet. En tant que donneur d’ordre, nous vous apportons un soutien optimal, sur mesure et personnalisé.