Conseil en ergonomie

Industrie et artisanat

Votre santé nous tient à coeur

Ergonomie

L'ergonomie se définit comme l'ensemble des lois scientifiques qui régissent l'adaptation du travail à l'homme (grec ancien érgon = travail / nómos = loi).

Travailler de manière ergonomique signifie obtenir des résultats de travail optimaux tout en garantissant que la personne travaille sainement, qu’elle reste en bonne santé, qu’elle soit productive et qu’elle ne s’épuise pas. Par conséquent, l’ergonomie est considérée comme une science interdisciplinaire qui est caractérisée par des connaissances en médecine, biologie, physiologie, psychologie ainsi qu’en ingénierie.

Promotion de la santé en entreprise (PSE)

La PSE regroupe toutes les mesures communes impliquant l’employeur, l’employé et l’entreprise pour l’amélioration de la santé et du bien-être à la place de travail. Elle inclut également l’organisation du travail et les conditions de travail ainsi que la promotion de la participation active du personnel et l’amélioration des compétences personnelles.

Gestion de la santé en entreprise (GSE)

La GSE est la conception, la conduite et le développement de structures et processus d’entreprise afin de permettre que le travail, l’organisation et le comportement à la place de travail soient bénéfiques pour la santé. Le climat d’entreprise et son image sont ainsi favorisés. Des employés en bonne santé et heureux restent en règle générale plus longtemps productifs dans l’entreprise et il y a moins d’arrêts maladies ainsi que de cas d’accidents.

Analyse - Sensibilisation - Optimisation

L’adaptation des conditions de travail aux besoins physiques aide à prévenir les troubles et favorise ainsi la productivité et la satisfaction des collaborateurs. L’application des mesures ergonomiques renforce votre gestion de la santé en entreprise (GSE) en permettant de soutenir, à long terme, la santé et la productivité et de réduire les absences au travail.

Nous vous présentons des mesures de prévention efficaces et adaptées aux postes de travail. Vous obtenez ainsi de précieux conseils ergonomiques en relation avec des problèmes situationnelles ou comportementales. Lors de l’évaluation d’une place de travail, nous sommes en mesure de vous fournir des recommandations concrètes pour l’optimisation des conditions et des mouvements liés aux processus de travail. Ensemble, nous évaluons l’applicabilité et l’efficacité des mesures proposées. Vos ressources existantes sont employées le plus judicieusement possible et de manière ergonomique. Simultanément, nos spécialistes en ergonomie peuvent former et sensibiliser vos employés afin d’éviter une mauvaise installation des équipements et outils de travail et de permettre ainsi un travail avec une posture adaptée. Nous formulons également des recommandations concrètes pour des outils et aides de travail ergonomiques adaptées à votre situation. Nous vous accompagnons et vous conseillons dans l’initiation et la mise en œuvre de mesures ergonomiques.

Nous vous établissons avec plaisir une offre personnalisée et adaptée à vos besoins.

Nos prestations

Les prestations de nos conseils en ergonomie :

  • Evaluation ergonomique du poste de travail, de l’écran et de la place de travail dans le milieu industriel 
  • Soutien au responsable sécurité lors de la planification et de la mise en œuvre de la gestion de la santé en entreprise (GSE) 
  • Sensibilisation, conseils et formations sur le fonctionnement individuel ainsi que sur les mouvements ergonomiques corrects
  • Catalogue de mesures ergonomiques pour l’amélioration de l’état actuel
  • Accompagnement lors de la mise en place des mesures et contrôle de leur efficacité
  • Soutien et conseil dans tous les domaines touchant à la sécurité au travail

Avantages

  • Prévention en matière de santé
  • Prise de conscience renforcée au sujet de sa propre responsabilité en matière de santé
  • Augmentation des connaissances concernant l’amélioration de la posture et des conditions de travail
  • Correction de la mauvaise posture afin de diminuer les troubles tels que troubles oculaires, douleurs à la nuque et au dos
  • Réduction des absences (réduction des coûts) grâce à des employés plus performants
  • Renforcement de la motivation et de la loyauté de vos employés
  • Accroissement de l’attractivité en tant qu‘employeur
Nous contacter 
Téléchargements