Physique du bâtiment - la réponse pour une prévention durable des dégâts du bâtiment et plus encore !
La gestion durable de l’énergie est l’un des thèmes centraux dans le secteur de la construction. Le bâtiment représente en effet plus de 40% de la consommation énergétique globale. Parallèlement, les besoins en matière de confort d’habitation et de travail augmentent.
Nous traitons l’ensemble du spectre de la physique du bâtiment : nous vous conseillons dans le cadre des bâtiments à haute efficacité énergétique et établissons les justificatifs nécessaires en relation avec l’isolation acoustique, thermique et la protection contre l’humidité.
Idéalement les réflexions en lien avec la physique et l’acoustique du bâtiment sont abordées et traitées dès les premières phases conceptuelles. Cela permet d’optimiser la sécurité de la planification et d’éviter d’éventuelles modifications et adaptations ultérieures.
La physique du bâtiment est un domaine vaste incluant de nombreux thèmes et aspects. Parmi ceux-ci, il y a quelques spécialités qui caractérisent notre travail et qui peuvent créer une valeur ajoutée pour vos projets. Nous y comptons par exemple la physique du bâtiment dans la construction bois, la construction solaire, ou encore la planification de bâtiments selon les principes de la Société à 2000 Watts.
Nos prestations
Protection thermique et contre l’humidité
En hiver comme en été, l’enveloppe thermique d’un bâtiment est essentielle à son bon fonctionnement. De nombreux paramètres l’influencent et nécessitent donc une approche globale afin de réduire au maximum l’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement.
La protection contre l’humidité doit faire l’objet d’une attention particulière dans et autour d’un bâtiment. L’eau peut causer des dégâts considérables et mettre en danger la santé des personnes. Afin de s’assurer qu’aucun point faible ne surgisse, des études et des analyses hygrothermiques peuvent être effectuées.
- Justificatifs d’isolation thermique selon SIA 380/1, MoPEC, Minergie®-A-P, SNBS
- Etat des lieux, analyses et développement de concepts d’assainissement
- Justificatifs d’humidité selon SIA 180
- Simulations et analyses hygrothermiques
- Conseil sur les causes et l’élimination des dommages dus à l’humidité
Protection thermique estivale
Le réchauffement climatique déplace l’attention des besoins de chauffage en hiver vers les besoins de refroidissement en été. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération, comme la zone de confort, l’utilisation, la construction et l’architecture. Nous visons avant tout une utilisation maximale des capacités de refroidissement passif.
- Méthode de vérification selon SIA 180
- Simulations détaillées du climat intérieur
- Prise en compte des scénarios climatiques et du confort climatique
- Recommandations constructives pour le bâtiment et les éléments de construction
Acoustique du bâtiment et des salles
Un facteur essentiel de confort dans un bâtiment se caractérise par une bonne isolation acoustique. Les bruits les plus divers peuvent être perçus comme gênants. Il convient de les identifier lors de la planification, afin de pouvoir en déduire les mesures nécessaires.
- Intégration de l’acoustique avec l’architecture
- Elaboration de concepts d’insonorisation et de conventions d’utilisation
- Justificatifs pour les autorités (SIA 181, DIN 18041, loi sur le travail et SUVA)
- Mesurages de l’isolement au bruits aérien, au bruit de choc et du bruit des installations techniques du bâtiment (SIA 181, EN ISO 140, EN ISO 16283)
Matériel et instruments de mesure
- Acoustique du bâtiment : haut-parleur dodécaèdre et machine à bruit de choc, différents sonomètres
- Etanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment : système de mesure BlowerDoor avec manomètre
- Humidité et climat : divers enregistreurs de données (« dataloggueur »)
- Exposition au radon : sniffer et dosimètre