Aménagement de l’espace sonore
On sait depuis longtemps que le bruit peut être une source de stress et de maladie. Mais il existe aussi des bruits et des environnements acoustiques qui sont perçus de manière plutôt positive et qui contribuent au bien-être et à la détente. Lorsqu’il s’agit d’influencer activement la sonorité d’un lieu, en particulier à l’extérieur, on parle d’aménagement de l’espace sonore. C’est à ce thème, et en particulier aux bruits de l’eau, qu’est consacrée cette année la Journée contre le bruit du 26 avril 2023.
Concevoir des lieux de détente
Comme le décrit le site web de la journée d’action, la perception d’un lieu dépend de nombreux facteurs : « Le plaisir de séjourner dans un lieu ne dépend pas seulement de son aspect, de ses odeurs, de la salubrité et du microclimat, mais aussi de l’environnement sonore. La qualité de séjour et de détente d’un lieu n’est pas uniquement corrélée au volume sonore, mais également à la diversité des sons perçus de manière positive. Les sons naturels, en particulier, sont ressentis comme agréables.
Adaptation au climat, réduction de la chaleur et promotion de la biodiversité dans les zones urbaines sont les mots d’ordre du moment. Les mesures prises à cet effet améliorent généralement la qualité acoustique et donc aussi la qualité de séjour d’un lieu. Plus de nature dans les zones d’habitation –arbres, arbustes, cours d’eau, sols non bétonnés et végétalisés, etc. – attire également les oiseaux et les insectes. Les vocalisations des animaux enrichissent l’environnement sonore et la « biodiversité entendue » valorise les espaces de détente.
Le plaisir de séjourner dans un lieu ne dépend pas seulement de son aspect, de ses odeurs, de la salubrité et du microclimat, mais aussi de l’environnement sonore.
Cercle Bruit Suisse
www.tag-gegen-laerm.ch/fr/
Le bruit de l’eau comme « rideau acoustique » devant la rue
Les bruits de l’eau sont généralement considérés comme agréables. Ce n’est pas seulement valable pour le bruit de la mer qui accompagne à merveille un cocktail à la plage, mais aussi, par exemple, pour le clapotis d’un ruisseau ou d’une fontaine dans un environnement urbain.
Ces bruits ont d’ailleurs encore un autre effet positif dans un environnement urbain. Dans certaines circonstances, ils masquent ou couvrent quelque peu le bruit de la ville et notamment le bruit de la circulation. Ils deviennent ainsi un « rideau acoustique » qui voile quelque peu le ronronnement de la ville. Le site web de la journée d’action donne également des conseils sur la production et l’utilisation attrayante des bruits de l’eau à cet escient. De même, de bons exemples d’environnements acoustiques agréables peuvent être écoutés sur la carte auditive de la Suisse sous forme d’enregistrements binauraux en 3D. Le parc de l’île de la Suze chez nous à Biel/Bienne est ainsi un des exemples cités.
Nous nous ferons un plaisir de vous aider si vous avez des questions sur le bruit dans le cadre de projets de construction ou sur l’aménagement d’espaces sonores.