Tous ceux qui s’occupent d’un jardin savent qu’il y a toujours quelque chose à faire : la pelouse doit être tondue, la haie coupée, ou les feuilles mortes ramassées. On jette alors un coup d’œil à la montre, pour vérifier qu’on ne perturbe pas les heures de repos prescrites par le règlement de police communal et on sort les protections auditives lors du passage dans la cabane à outils. Tout cela pour éviter les pires ennuis de santé et de voisinage.
Le jardinage moins bruyant est possible
Pourtant, le jardinage ne doit pas forcément être synonyme de bruit. Lors de l’achat d’appareils pour le jardinage, les moteurs électriques peuvent remplacer les moteurs à essence. Les outillages électriques sont moins bruyants et plus respectueux de l’environnement. De plus, certains travaux ne nécessitent pas forcément d’appareils coûteux : les feuilles mortes peuvent être ramassées avec un râteau et un balai, plutôt qu’à l’aide d’un souffleur qui a tendance à distribuer les feuilles dans tout le jardin. En effet, les souffleurs possédant un moteur à essence ont souvent un niveau de pression acoustique dépassant 100 dB(A) à 1 m de distance. Ce niveau est comparable à celui d’un marteau piqueur (source : bruit.ch). Et il n’y a pas que l’aspect du bruit qui s’oppose à l’utilisation d’un souffleur : le flux d’air puissant pouvant dépasser une vitesse de 200 km/h fait tourbillonner et tue les petits animaux tels que les coléoptères, les cloportes et les araignées. De plus, l’utilisation d’un souffleur distribue des microbes, des spores et des poussières fines dans l’air, et finissent dans nos poumons
Les souffleurs à feuilles mortes possédant un moteur à essence ont souvent un niveau de pression acoustique dépassant 100 dB(A) à 1 m de distance. Ce niveau est comparable à celui d’un marteau piqueur
La journée contre le bruit
La journée contre le bruit est une campagne internationale de sensibilisation. La Suisse y participe chaque année avec des campagnes d’affichage et des informations paraissant dans les médias. La campagne est initiée par le Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit (Cercle Bruit), de la Société Suisse d’Acoustique (SGA-SSA), des Médecins en faveurs de l’Environnement (AEFU) et de la Ligue contre le bruit Suisse et profite d’un partenariat avec les offices fédéraux de la santé publique (OFSP) et de l’environnement (OFEV). De nombreuses idées pour un jardinage moins bruyant et des informations sur les conséquences sanitaires du bruit se trouvent sur le site web de la journée (lien ci-contre).
Dans le cadre de la journée contre le bruit 2022, de nombreuses communes appellent à une journée de jardinage silencieux le samedi 30 avril 2022, sous la devise « de l’huile de coude plutôt qu’un moteur ». Tentez d’effectuer les travaux de jardinage à la main lors de cette journée. De cette manière, le repos et le jardinage peuvent coexister en toute détente.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions concernant le bruit.