Le choix du thème « impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail » est à la fois actuel et pertinent. Je me rappelle très bien l’été dernier, où les périodes de chaleur intense ont mis notre corps et notre mental à rude épreuve, particulièrement sur les chantiers.
Un aspect bien visible de l’iceberg « réchauffement climatique » est bien entendu ce stress thermique avec des températures élevées, sur des périodes de plus en plus longues et étendues. Mais en conséquence, tout un lot de dangers supplémentaires apparaît en parallèle.
Le rayonnement UV et ses risques pour la peau est plus élevé. La pollution de l’air et les risques respiratoires se fait ressentir de manière plus significative, en particulier pour les personnes les plus faibles. Les évènements météorologiques extrêmes augmentent également, entraînant des conséquences à court et moyens termes. Un autre risque croissant est celui de la propagation de nouvelles maladies.
Cette liste non-exhaustive des risques pour les travailleuses et travailleurs en lien avec le changement climatique s’accroit.
Pour une entreprise comme Prona, ce sujet est très concret. Nous agissons pour le compte de nos clients afin d’améliorer la thématique du développement durable dans les projets qui nous sont confiés.
Le domaine sécurité et santé au travail soutient et conseil les employeurs et donneurs d’ordre afin de limiter l’impact des conséquences du changement climatique sur les employé(e)s.
Les domaines liés à l’environnement vont soutenir les maîtres d’ouvrage dans le choix de mesures ou de variantes de projets plus durables.
Le domaine de la physique du bâtiment quant à lui permettra aux utilisateurs d’un ouvrage de pouvoir y évoluer dans un confort thermique et acoustique répondant aux défis grandissants liés au réchauffement climatique mais aussi énergétiques.
Nous sommes convaincus, que même à notre niveau, nous agissons en influençant nos donneurs d’ordre et permettons de participer au ralentissement du réchauffement mais aussi pour en limiter les conséquences.
Nous sommes fiers d’apporter depuis plus de trois décennies une valeur ajoutée aux aspects de durabilité. Le thème de la JMSST est d’une importance capitale et notre pluridisciplinarité se situe exactement au cœur de ce sujet d’avenir.
Le thème de la JMSST 2024 est d’une importance capitale et notre pluridisciplinarité se situe exactement au cœur de ce sujet d’avenir.
Cette journée du 28 avril 2024 est l’occasion d’une visibilité accrue pour des besoins et des efforts du quotidien, pour lesquels nous apportons continuellement notre pierre à l’édifice.
Source de l’image de couverture: Organisation internationale du Travail (OIT), Safe Day 2024 Poster
Notre équipe pluridisciplinaire vous soutient sur les différents domaines liés aux conséquences du réchauffement climatique.