La couleuvre tessellée (Natrix tessellata) affectionne les rives lacustres, c’est ce qu’ont pu constater de très jeunes et intrépides baigneurs à la Plage de Bienne le 2 juillet 2018. En effet, ces herpétologues en herbe ont capturé un juvénile égaré dans le sable. A cette occasion, le reptile a pu être photographié par un collaborateur de Prona.
En temps normal, l’on retrouve cette espèce piscivore sur les rives des plans d’eau poissonneux au Tessin. Mais depuis 2016, année de la première observation dans la région biennoise, l’espèce entame sa lente colonisation de l’ensemble des rives du lac. Ces observations sont la conséquence d’introductions illégales réalisées ces dernières années. La capture d’un juvénile démontre que l’espèce se sent à l’aise dans notre région et s’y reproduit. D’après le personnel chargé de la sécurité des baigneurs de la plage, les apparitions de serpents sont régulières. Cette espèce étant totalement inoffensive tout comme sa cousine aquatique la Couleuvre à collier (Natrix natrix), il n’y pas lieu de la craindre. L’individu en question a été relâché dans la Thielle par le personnel de la plage…tout comme ses prédécesseurs. Dès lors, l’on peut s’attendre à moyen terme à une colonisation par l’espèce de l’Aare et de ses nombreux affluents…si ce n’est pas déjà fait !
Prona traite régulièrement de la problématique des reptiles dans les cadres de ses mandats. Jusqu’à présent, les objectifs des nombreux projets réalisés par Prona visaient la promotion des reptiles. Mais peut-être qu’un jour viendra où des mesures visant à contenir la propagation d’espèces de reptiles allochtones devront être prises…