Skip to content
5 avril 2018
 – 
Nature et paysage

La migration des batraciens a commencé !

La hausse de température et les fréquentes pluies de ces derniers jours ont mis fin au repos hivernal des batraciens. D’innombrables Grenouilles rousses (), Crapauds communs ( ) et autres tritons se sont mis en route pour gagner leur site de reproduction. Ce voyage n’est pas sans danger !

L’arrivée du printemps rime avec migration. Chaque année, des centaines de milliers d’amphibiens se mettent en quête de leur site de reproduction dès que la température passe en dessus de 5 c° et qu’il pleut. Cette année, la migration a débuté le 9 mars dans la région biennoise. Les premières observations de pontes de Grenouille rousse au Mettmoos (Bienne), site de reproduction de batraciens d’importance nationale (IBN) ont été faites le 10 mars, celles de Crapaud commun le 19 mars. La migration a cependant été stoppée suite aux chutes de température de mi-mars pour reprendre par la suite.

Durant leur migration, les amphibiens doivent éviter de nombreux dangers pour parvenir aux sites de reproduction. Trafic routier, bouches d’égout, bordures de route et prédateurs naturels mettent à mal nos populations d’amphibiens dont 14 espèces sur 20 figurent sur la Liste Rouge. Dès lors, il est urgent d’agir pour la sauvegarde de ces espèces en créant de nouveaux sites de reproduction et en sécurisant du trafic routier les grands axes de migration (p. ex. en réalisant des passages à faune souterrains). La création d’un biotope dans son jardin offre également un site de reproduction apprécié par le Crapaud commun, Grenouille rousse et Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris).