Skip to content
21 février 2019
 – 
Infrastructure et mobilité

La nouvelle App Webfauna – un outil utile pour les relevés faunistiques

Enfin ! Le sac à dos des naturalistes et autres curieux en nature va pouvoir s’alléger de quelques kilos ! Annoncée pour l’été 2018, la nouvelle App Webfauna permettant de signaler des observations faunistiques à infofauna a finalement été mise à jour peu avant Noël 2018. La grande nouveauté de cette version réside dans la mise à disposition de clés de détermination (reptiles, amphibiens, odonates et mammifères) et de fiches d’espèces. Très pratique sur le terrain !

Cela faisait un moment que les naturalistes en avaient entendu parler. Cela faisait aussi un moment qu’ils l’attendaient avec impatience. Développée conjointement par le Centre de coordination pour les amphibiens et les reptiles de Suisse (karch) et le Centre suisse de cartographie de la faune (CSCF), la nouvelle version de l’App Webfauna a finalement été rendue disponible peu avant Noël 2018. La grande nouveauté réside dans la disponibilité de clés de détermination pour les amphibiens (larves et adultes), odonates, reptiles et mammifères. Ceci permettra d’alléger considérablement le sac à dos lors des excursions naturalistes (même si les amoureux du papier préféreront toujours les bons vieux guides de terrain). Pour les professionnels de l’environnement, cette App permet un certain gain de temps lors de la saisie des observations de terrain réalisés dans le cadre d’études environnementales (ceci était déjà le cas avec l’ancienne version !). Une fois saisie dans son smartphone, les données peuvent être transmises à infofauna via un compte que l’on aura préalablement créé. Les données pourront ensuite facilement être importées dans un système d’information géographique (SIG) qui permettra d’élaborer des cartes et autres plans très utiles pour illustrer à un rapport scientifique.

La transmission des observations de terrain à la plateforme infofauna est utile à la protection de la nature. Ces données pourront être prises en compte dans le cadre de l’étude environnementale d’un projet d’infrastructure (p. ex. construction d’une nouvelle route cantonale) et fourniront de précieuses informations quant à la diversité d’un site. Finalement, elles pourront servir à la protection ou promotion des espèces rares ou menacées présentes dans ou à proximité du périmètre de projet.

Dans le cadre d’études environnementales (p. ex. suivi écologique de mesures de compensation liées à un projet d’infrastructure) et en accord avec le mandant, le bureau Prona réalise ses relevés faunistiques avec l’App Webfauna. De part ce fait, elle contribue à enrichir la banque de données d’infofauna et participe activement à la mise à jour des cartes de répartition de la faune suisse.