Qu’est-ce que la photogrammétrie et quel est l’équipement requis ?
La photogrammétrie comprend l’ensemble des techniques et du matériel nécessaire à l’obtention d’une représentation 2D/3D d’un territoire ou d’un objet à l’aide prises de vue aériennes. Pour faire de la photogrammétrie, vous avez besoin d’un drone, d’un logiciel de photogrammétrie (p. ex. Pix4D) d’un ordinateur et d’un système d’information géographique SIG (Qgis, Arc View) pour la représentation graphique (p.ex cartes/plans). La réalisation de nombreuses prises de vue aériennes et leur assemblage grâce à au puissant logiciel de photogrammétrie permet d’obtenir des orthophotos 2D/3D et des modèles numériques de terrain MNT que vous pourrez ensuite intégrer dans un SIG pour faire de la cartographie. Le résultat est assez bluffant!
La photogrammétrie – une technique au service de l’environnement
Domaines d’application
La photogrammétrie est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’environnement, aménagement du territoire, industrie, agriculture, sylviculture, etc. La photogrammétrie rend le calcul de volume également possible. Ceci est particulièrement intéressant pour des chantiers nécessitant l’excavation/déplacement de gros volumes de matériaux (carrière, gravière). L’on pourra ainsi obtenir une vision précise des volumes et des tonnages des matériaux exploités ou des volumes à remblayer.
La photogrammétrie permet également de documenter l’évolution d’un chantier, notamment de la cadre d’un suivi environnemental de réalisation SER. Il est toujours nécessaire d’avoir pour comparaison une vision précise du site avant le début du chantier et à la fin des travaux après remise en état. Bref, les domaines d’application sont nombreux!
Ecologie appliquée – Exemple du Mettmoos à Bienne
Le Mettmoos à Bienne est un site de reproduction de batraciens d’importance nationale (site IBN). Il comprend de nombreux plans d’eau temporaires et abrite des espèces d’amphibiens menacées à l’exemple du crapaud calamite (Epidalea calamita) et du sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). Sur mandat du service de promotion de la nature du canton de Berne, Prona doit définir des mesures en faveur de ces deux espèces. Pour ce faire, une vision précise des plans d’eau temporaires apparaissant après un épisode pluvieux était nécessaire. Après une perturbation ayant engendré 50 mm de précipitation début avril 2022, Prona a effectué un vol de drone avec prises de vue afin de recenser toutes les mares temporaires dans le périmètre de projet.
Une orthophoto (cf. illustrations 1 et 2) précise a pu ainsi être réalisée et toutes les mares temporaires ont pu être identifiées. Un modèle numérique de terrain MNT (cf. illustration 3) a également été élaboré. Grâce à une définition exacte de l’état initial, des mesures en faveur des batraciens judicieusement placées peuvent être définies.
Détails vus du ciel
Bien qu’il existe des ortophotos récentes (SWISSIMAGE 2021) du périmètre de projet sur le site https://map.geo.admin.ch aucune mare temporaire n’y est visible. La prise de vues à l’aide du drone à un moment bien choisi a rendu possible la réalisation rapide d’une orthophoto actuelle et a permis de documenter la dynamique des plans d’eau du Mettmoos après période de précipitation.
Vous souhaitez avoir une vision actuelle de votre périmètre de projet et obtenir des rendus 2D/3D et/ou un modèle numérique de terrain MNT ? Vous souhaitez documenter une situation suite à un événement particulier (orage, incendie, inondation, etc.) ? Nos ingénieures et ingénieurs se tiennent volontiers à votre disposition pour toute information supplémentaire.