Skip to content
22 janvier 2018
 – 
Nature et paysage

La tempête Eleanor n’est pas passée inaperçue au sein des eaux souterraines !

Dans le cadre d’un suivi environnemental de la phase de réalisation (SER) d’un chantier situé dans le Jura, les appareils de mesure de Prona ont permis de constater l’influence de la tempête dans les eaux souterraines de la région.

Pour le suivi d’un chantier de construction, Prona a été mandaté pour assurer la surveillance de la qualité des eaux. Cette dernière est réalisée grâce un suivi en continu de plusieurs paramètres des eaux souterraines, à l’aide d’appareils de mesure.

Ces appareils, installés depuis octobre 2017, permettent d’obtenir en continu la hauteur d’eau au sein d’une station de pompage, la température, le pH, la conductivité, la turbidité et la teneur en carbone organique dissous (DOC). Un système d’alarme avec SMS est couplé à la surveillance, ce qui permet de réagir rapidement en cas de problème.

Ce dispositif permet de suivre efficacement des chantiers de construction, de réaliser des essais de traçage ou encore d’effectuer des études scientifiques ciblées. Tout événement anormal peut être suivi par ce dispositif. C’est ainsi que ce dernier a permis de constater l’influence de la tempête Eleanor au sein de la station de pompage, dans les heures ayant suivi son passage.