Lors de la construction de bâtiments industriels et commerciaux modernes, on rencontre couramment des plafonds à des hauteurs supérieures à trois mètres. Leur exécution est rendue plus dangereuse que les coffrages traditionnels (dalles d’habitations familiales).
En raison de la hauteur de chute plus élevée, il est nécessaire d’introduire des mesures de protection contre les chutes particulières. De plus, étant donné la moins grande stabilité de ces coffrages, il est aussi primordial d’utiliser des étais et des structures qui sont conçus spécifiquement aux coffrages de grande hauteur, ce qui n’est pas encore systématique. La prise au vent des structures de coffrage de dalle de grande hauteur peut également être accrue selon la localisation des chantiers. Ces différents aspects nécessitent de la part des planificateurs, des ingénieurs civils et des entreprises de construction une conception adéquate.
La mise en œuvre de ces concepts de planification doit être intégrée dans les procédures de travail qui tiennent compte de l’avancement des travaux, du matériel utilisé, de la protection contre les chutes, du contreventement des structures, de l’évaluation des conditions météorologiques locales ainsi que des contrôles et des conditions de validation avant le coulage du béton. En règle générale, les structures développées doivent être exécutées progressivement et protégées contre les chutes au fur et à mesure de l’avancement des travaux. L’exécution est supervisée par un ingénieur civil ou un ingénieur structure afin de prévenir les accidents potentiels dus à un effondrement.
Les progrès de la technique permettent de réaliser ce type d’activité de plus en plus en sécurité, en utilisant par exemple des étais de grande hauteur.
Les progrès de la technique permettent de réaliser ce type d’activité de plus en plus en sécurité, en utilisant par exemple des étais de grande hauteur, des plateaux de coffrage réalisés au sol et sur mesure, ou encore des systèmes de potence permettant aux ouvriers de travailler en sécurité avec des harnais.
De tels éléments doivent en principe être planifiés. Au-delà d’une bonne planification, une formation spécifique des équipes exécutantes est également importante. Le choix de la méthode appropriée et du matériel utilisé, en tenant compte des conditions météorologiques, sont également des aspects importants. Ceci afin d’éviter les accidents de manière préventive. Une mauvaise évaluation de la situation peut avoir des conséquences tragiques, allant jusqu’à l’effondrement d’un coffrage de dalle.
Prona SA met son expérience à disposition des entreprises, des maîtres d’ouvrage, des planificateurs et des directions de travaux en les conseillant sur l’analyse du contenu des concepts de construction de dalle de grande hauteur. Le contrôle et la validation des structures restent du ressort de l’ingénieur civil ou du spécialiste en structure.
Comme la grande majorité des sujets en sécurité au travail, la planification joue un rôle prépondérant. Nous analysons les méthodologies de travail pour s’assurer de la bonne planification. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe SST pour plus d’informations.