Skip to content
10 avril 2018
 – 
Infrastructure et mobilité

Le Triton crêté réapparaît à Hagneck après 20 ans d’absence

1998 ! C’est l’année de la dernière observation du Triton crêté () à proximité de la centrale hydroélectrique d’Hagneck au bord du lac de Bienne. Dans le cadre du contrôle du succès des mesures écologiques liées à la construction de la nouvelle centrale hydroélectrique, plusieurs individus de Triton crêté ont pu être observés par un collaborateur de Prona dans un plan d’eau récemment créé en guise de mesure de compensation.

En 2015, la nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck a été inaugurée. Prona a accompagné le projet en réalisant l’étude d’impact sur l’environnement EIE ainsi que le suivi environnemental de réalisation SER. Durant la phase de chantier, les terrains aux alentours ont été entièrement remaniés et de nombreux milieux naturels de valeur ont été créés en guise de compensation écologique. Prona a été mandaté par les Bielersee Kraftwerke AG pour effectuer le contrôle du succès des mesures écologiques. Ce dernier comprend la réalisation d’un suivi botanique et faunistique (amphibien, odonate, orthoptère et lépidoptère) sur les surfaces à haute valeur écologique créées dans le périmètre de projet.

Durant le relevé amphibien effectué le 2 avril 2018 au soir, 3 individus de Triton crêté (Triturus cristatus) comprenant un mâle en livrée nuptiale, un mâle immature et une femelle prête à pondre ont été capturés dans l’un des 10 étangs créés dans la cadre du projet en guise de compensation écologique. Cette espèce menacée (EN) n’avait plus été aperçu depuis 1998. Cette observation réjouissante apporte la preuve que le Triton crêté est parvenu à se maintenir (en toute discrétion !) durant toutes ces années sur le site de Hagneck. En 2021, une deuxième campagne de relevés sera réalisée par Prona. Celle-ci nous donnera un aperçu de l’évolution des populations du Triton crêté sur le site de la nouvelle centrale hydroélectrique de Hagneck.