Statistiques des accidents
Selon les données du service de centralisation des statistiques de l’assurance-accidents (SSAA), on dénombre annuellement environ 120 accidents liés à l’utilisation des grues. Ce chiffre est bien heureusement faible, même si les coûts liés sont élevés. La sécurité des grues est réglée par un nombre abondant de textes légaux, de directives et d’aide-mémoires, dont vous trouvez les plus importants en lien ci-dessous.
La SUVA a par exemple, suite à l’analyse des données statistiques des accidents, introduit à titre de prévention, l’obligation de formation des opérateurs pour l’élingage des charges. Cette obligation est valable dès une charge nominale au crochet de la grue de 1000 kg au moins ou un moment de charge supérieur à 40 000 Nm. La formation à l’élingage de charges à la grue a été ajoutée à l’article 6, alinéa 3, de l’ordonnance sur les grues lors de la révision du 16 juin 2023.
Ceci sous-entend aussi, que les praticiens (encadrement de chantier, conducteur de grue et expert en grues) disposent d’une formation étendue, permettant de gérer une installation et une conduite irréprochables des grues sur le chantier.
Les plans de contrôle de sécurité pour les grues permettent d’éviter les incidents
Malgré ce cadre réglementaire, il arrive régulièrement aux contrôleurs de chantier de Prona SA, d’être confrontés à des situations non conformes. Vous trouvez différents exemples dans les photos ci-dessous.
Le contrôle reste une activité primordiale pour la prévention des accidents de grue. Des rubriques de contrôle comme de l’aplomb des fondations, des appuis, du châssis et du mât de la grue, le contrôle visuel des fondations de grue, de l’empilement des contrepoids, les méthodes d’élingage, la coactivité de grues entre les chantiers et le contrôle de correspondance entre les dimensions effectives de la grue et les données techniques affichées sont des activités facilement réalisables par le personnel du chantier, resp. par Prona SA dans le cadre des mandats d’audits de sécurité.
Cette liste de contrôles peut être formalisée sous la forme d’un plan de contrôle. Elle peut être établie parallèlement au plan d’hygiène et sécurité de l’entreprise et sert de support pour une communication transparente et facilitée avec les autorités, le maître d’ouvrage, la direction des travaux et l’entreprise.
Un plan de contrôle de grue peut servir à identifier les situations critiques, éviter les accidents et aider l’expert en grues dans l’évaluation de l’état de sécurité de la grue.
Comment Prona SA peut soutenir les différents acteurs du chantier ?
Prona SA peut soutenir les entreprises de construction dans l’établissement de leur propre plan de contrôle de sécurité de grue. Elle les conseille sur les contrôles à réaliser, l’analyse des résultats, les signes anticipés d’accident et l’arrêt d’utilisation.
Le choix des contrôles, l’analyse et les décisions restent du ressort de l’expert en grues et de l’entreprise de construction.
L’installation et l’utilisation correctes des grues sur les chantiers contribuent à ce que personne ne soit blessé.