Skip to content
10 septembre 2019
 – 
Nature et paysage

Lutte contre l’embroussaillement du Pâturage boisé du Droit de Vauffelin

Le Pâturage du Droit à Vauffelin situé sur la commune de Sauge comprend une surface approximative de 35 ha, dont 17 ha figurent à l’Inventaire fédérale des prairies et pâturages secs d’importance nationale PPS. Depuis les années 50, il n’a cessé de s’embroussailler et a perdu près de 10 ha de surface herbagère. Le service de promotion de la nature du canton de Berne SPN a mandaté Prona SA pour élaborer la stratégie d’entretien de ce pâturage à haute valeur écologique.

Le Pâturage du Droit de Vauffelin situé sur la commune de Sauge BE représente l’un des derniers Hotspots de biodiversité du Jura bernois abritant une flore et une faune rares et menacées.

Depuis les années 50, le Pâturage du Droit ne cesse de s’embroussailler et, pour certaines surfaces, d’évoluer vers la forêt. Cet embroussaillement induit la perte de surfaces herbagères de valeur écologique élevée, ainsi qu’une réduction des cortèges floristique et faunistique qui y sont associés. Depuis toujours, des travaux de débroussaillage du pâturage sont ponctuellement réalisés. Cependant, les buissons et autres ligneux continuent de gagner du terrain sur les surfaces herbagères abritant des espèces rares telles que l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon ssp. rebeli) ou la Gentiane croisette (Gentiana cruciata).

Le bureau Prona est mandaté par le SPN pour mettre à profit son expérience dans la gestion des milieux naturels et élaborer une stratégie d’entretien permettant de lutter contre l’embroussaillement du Pâturage du Droit. Cette stratégie d’entretien se définit sous la forme d’un plan de gestion 2020-2025 élaboré en collaboration avec des experts-écologues connaissant très bien le site et vise la réouverture de certains secteurs du Pâturage du Droit.

L’équipe pluridisciplinaire de Prona met ses compétences au service des pouvoirs publics et des particuliers dans leurs efforts de gestion des milieux naturels. Nos connaissances dans les domaines de la gestion des biotopes, de la protection des eaux, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aménagement du territoire rendent possible l’aboutissement de projets complexes et variés tels que le plan gestion du Pâturage du Droit de Vauffelin