Skip to content
12 février 2020
 – 
Industrie et artisanat

Mesures de vibration – un investissement pour la prévention des dommages

Les travaux de construction lourds induisent des vibrations qui se propagent aux alentours. Selon la structure du bâtiment et la nature du sol, ces vibrations peuvent endommager les propriétés avoisinantes. A l’aide d’une surveillance permanente, garantit par des mesures en continu et un système d’alerte,  les travaux de construction peuvent être suivis et contrôlés. Ainsi, nous sommes en mesure de prévenir les dommages. L’enregistrement de ces données peut également servir de preuve pour les réclamations en cas de dommages.

Les constructions compactes. les reconstructions et les nouvelles constructions dans des zones bâties, de même que les constructions avec des conditions de sol défavorables sont en fortes hausses. Ces types de construction ont un grand impact sur le terrain et les bâtiments environnants. Les phases de construction à forte intensité de vibration sont par exemple les travaux de démolition et de minage (excavation de roche), les travaux de battage pour les pieux de fondation et palplanches, les forages, les travaux de compactage ou encore la circulation intense sur et autour des chantiers. Les vibrations se propagent dans le sol aux objets voisins et peuvent provoquer des dommages sous forme d’affaissement ou de fissuration.

La gestion des risques est essentielle pour les projets de construction complexes. Cela comprend notamment un concept de surveillance et de préservation. Si des travaux à forte intensité de vibrations sont effectués, il est judicieux de les surveiller de manière adéquate. De plus, lors de la contraction d’une assurance pour des travaux de construction ou de responsabilité civile du maître d’ouvrage, l’assureur peut prescrire des mesures en ce sens.

Afin d’éviter les dommages et les réclamations du voisinage, des rapports de fissures peuvent / doivent être établis avant le début de la construction et des mesures de vibration sont effectuées sur les objets voisins pendant toute la phase de construction. Les appareils de mesure des vibrations enregistrent en continu les forces de vibration [mm/s] dans le plan horizontal [coordonnées x, y] et dans le plan vertical [coordonnée z]. La norme SN 640 312 définit des valeurs indicatives (valeurs seuils) en fonction des classes de sensibilité du bâtiment, de la fréquence d’occurrence et de la fréquence décisive des vibrations. Si les valeurs guides spécifiées ne sont pas dépassées, des dommages mineurs sont peu probables. La définition de valeurs d’alarme inférieures permet une notification immédiate par S.M.S. aux acteurs concernés. Cela signifie que le processus ou le mode de construction peut être adapté à un stade précoce et de coûteux dommages ainsi évités.

En plus des mesures de vibration et des rapports de fissures, des mesures de tassement ainsi que des mesures de bruit et de poussières sont souvent effectuées. Prona AG possède de nombreuses années d’expérience dans ce domaine. Nous serions ravis de vous conseiller sur votre projet de construction dans le domaine de la conservation intégrale des preuves.