Skip to content
16 juin 2022
 – 
Infrastructure et mobilité

Mise en place de nichoirs lors de la remise en état du pont du barrage de Port

L’état général du pont du barrage de Port sur le canal Nidau-Büren nécessitait une remise en état complète. Ces travaux ont été achevés fin décembre 2021. Prona SA a supervisé l’exécution des travaux en effectuant le suivi environnemental de réalisation SER. Découvrez pourquoi et comment nous avons mis en place sur l’ouvrage des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris.

(Source d’image : Mirokola/pixabay)

Situation initiale

Le pont existant a été construit en 1938 et fait passer la route communale au-dessus du canal Nidau-Büren. L’assainissement, qui a duré 17 mois, prévoyait également un élargissement du pont permettant ainsi la création d’une voie piétonne et cyclable. Différents domaines environnementaux ont été impactés par le projet, notamment milieux naturels, le sol et les eaux de surfaces. Le trafic routier ainsi que la circulation des piétons et des cyclistes ont également été fortement impactés par le chantier. Afin de garantir une construction respectueuse de l’environnement, Prona SA a été mandatée par l’office des ponts et chaussées du canton de Berne pour effectuer le suivi environnemental de réalisation (voir News du 04.11.2020). Dès la phase de construction, Prona AG a élaboré un plan d’aménagement comprenant des mesures écologiques pour la nature et le paysage. L’installation de nichoirs faisait également partie de ces mesures.

Wehrbrücke
Pont rénové avec nouvelle voie pour la mobilité douce.

La perte d’habitat, la pollution lumineuse et l’utilisation des produits toxiques pour l’environnement sont les raisons pour lesquelles des nombreuses espèces de chauves-souris de Suisse sont menacées.

Fledermaus Quartier
Illustration des gîtes de chauves-souris.
(Illustration Fledermausschutz.ch, C. Jaberg)
Nistkasten
Au total, 6 nichoirs à chauves-souris en béton de bois ont été installés sous le pont en guise de gîtes d’été et d’hiver.

Des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris

La perte d’habitat, la pollution lumineuse et l’utilisation de produits toxiques mettent en péril les de nombreuses espèces de chauves-souris en Suisse. C’est pourquoi il est urgent de préserver les gîtes naturels des chauves-souris tels que les cavités dans les arbres, les entretoits et autres petites ouvertures dans les bâtiments (figure en haut).

Ces habitats qui font de plus en plus défaut peuvent être partiellement remplacés par des nichoirs spéciaux offrant ainsi un abri aux chauves-souris. Les nichoirs en béton de bois, installés après la remise en état du pont du barrage (figure en bas), sont particulièrement adaptés.

Ces nichoirs ont une longue durée de vie, sont composés de matériaux naturels et sont faciles à entretenir. Le Murin de Daubenton (Myotis daubentonii) est considérée comme potentiellement menacée (NT) selon la liste rouge des espèces des chauves-souris suisses et doit être favorisé par telles mesures (Source: Fledermasuschutz.ch).

Les espèces d’oiseaux telles que l’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) et le martinet noir (Apus apus) figurent également sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse. Ces espèces nichent principalement dans les bâtiments, sous les avancées de toit et de façade ou dans les fissures des murs. Les rénovations et l’architecture moderne engendrent la perte de précieux sites de nidification. (Source: Vogelwarte.ch).

Diversité des quartiers de nidification pour les oiseaux et les chauves-souris au pont de barrage de Port

En présence des spécialistes cantonaux (experte cantonale des chauves-souris, office de la chasse) et des gestionnaires de l’ouvrage (Office des eaux et déchets OED, Office des ponts et chaussées OPC), des emplacements appropriés pour les nichoirs à chauves-souris aquatiques, hirondelles de fenêtre, martinets noirs et cincles plongeurs (Cinclus cinclus, photos 6 et 7) ont été repérés sur le pont du barrage.  Dans une seconde étape, les nichoirs ont été installés par l’entreprise de génie civil. Au total, 6 nichoirs à chauves-souris, 20 nichoirs à hirondelles de fenêtre, 15 nichoirs à martinets noirs et un nichoir à cincle plongeur ont été installés sur l’ouvrage assaini

Nistkasten Mehlschwalben
20 nichoirs à hirondelle de fenêtre ont été installés sous l’ouvrage assaini.
Nistkasten
Quelques mètres plus loin, à côté des nichoirs à hirondelle de fenêtre, 15 nichoirs à martinet noir ont également été installés
Nistkasten Wasseramsel
Nichoirs à cincle plongeur placé à quelques mètres au-dessus de la surface de l’eau C’est le seul oiseau chanteur capable de nager et plonger.

Suivi écologique de réalisation

Au cours de l’année 2022, Prona SA coordonnera et accompagnera la réalisation des mesures écologiques prévues, à savoir la remise en état des milieux naturels impactés par le projet. Les travaux seront réalisés par une entreprise locale de paysagistes et permettront de restaurer la valeur écologique du périmètre de projet.

zambrino_luca

Nous réalisons nos mandats avec une équipe de spécialistes de l’environnement et pouvons mettre à votre disposition nos connaissances dans de nombreux domaines. Profitez de nos savoir-faire pour relever vos défis. Soucieux de la gestion de la qualité, nous travaillons de manière professionnelle dans le respect des délais et des coûts.
Contactez-nous pour votre projet. En tant que bureau mandataire, nous vous apportons un soutien précieux, sur mesure et personnalisé.

Luca Zambrino
MSc. en géographie