Gaines techniques – Importance de la planification pour la sécurité des travailleurs

13.12.2018

Vous soutenir le plus en amont possible de votre projet nous permet de vous orienter vers des solutions innovantes, augmentant le niveau de sécurité des travailleurs sur le chantier, et présentant également d’autres avantages.

Les travaux dans les gaines techniques sont souvent problématiques quant à la sécurité des travailleurs. Dans la plupart des cas, la mise en place de lignes de vie, d’échafaudages, ou encore de nacelles est nécessaire pour un montage en sécurité des différents éléments (ventilation, sanitaire, électricité). A cela s’ajoute la problématique de la formation des travailleurs évoluant avec les harnais de sécurité.

Toutes ces mesures conventionnelles ont, malgré une efficacité certaine, l’inconvénient d’être confrontées au facteur humain, car il s’agit entre autres de mesures organisationnelles et/ou personnelles.

Des mesures techniques permettent de réduire les risques liés au facteur humain de manière drastique.

Par exemple, des éléments de réservation faits sur mesure, résistants à la rupture, faisant office de compartimentage incendie permettent de supprimer les risques liés aux travaux de montage dans ces gaines, mais déjà aussi lors de la phase de gros œuvre. Les autres avantages sont liés au gain de temps dans les étapes de travaux (bâtiment étanche plus rapidement, pas de barrière nécessaire, pas de formation nécessaire pour les travaux en hauteur etc…).

Plus nous sommes avisés en amont d’un projet, plus la planification de ce type de mesures est possible. La proactivité étant un mot d’ordre pour la sécurité, nous vous conseillons et vous soutenons idéalement dès le début de votre projet.

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement.

Secteurs d'activité 
Bâtiment et urbanisation
Industrie et artisanat
Domaines d'activité