"Le bruit hors-jeu"

24.04.2019

Divers cantons discutent actuellement de la possibilité et du besoin de mettre en place des "radars anti-bruit". Ces appareils devraient permettre de mesurer le niveau sonore émis par les véhicules passant à proximité et de les enregistrer pour les autorités si les émissions sont trop hautes (volontairement ou pas).

La faisabilité légale et technique de ce concept reste à clarifier, mais ce qui est certain, c'est que le bruit peut rendre malade. L'exposition au bruit est source de stress. Une exposition continue entraîne des maladies cardio-vasculaires et les réactions de réveil nocturnes dues au bruit ont également un effet néfaste sur la santé.

Étant donné que la circulation routière, source de bruit, ne peut pas simplement être arrêtée ou interdite, la Journée contre le bruit 2019 est vouée à la sensibilisation: les régimes moteurs surélevés, les accélérations exagérées, ainsi que les trajets inutiles sont à éviter notamment à cause du bruit engendré. La centrale de coordination Journée contre le bruit le formule de la manière suivante: "Un style de conduite écologique et respectueux à bas régime permet d'éviter beaucou de bruits inutiles [...]."

- Le bruit hors-jeu -

Image symbolique bruit routier
Secteurs d'activité 
Infrastructure et mobilité
Domaines d'activité