Skip to content
29 avril 2020
 – 
Infrastructure et mobilité

Journée contre le bruit 2020

Le bruit dérange et rend malade. Cela est valable en particulier durant la nuit. Comme déjà l’année passée, le journée internationale contre le bruit du 29 avril 2020, placée sous le thème « le bruit hors-jeu », rend attentive à la problématique des nuisances sonores nocturnes causées par les véhicules à moteur.

L’OMS a déjà conclu en 2011 que les troubles du sommeil liés au bruit constituent la principale atteinte à la santé due au bruit. En Suisse, environ 500’00 personnes sont concernées. Chaque année, ce sont environ 450 personnes qui meurent suite aux maladies causées par le bruit, ce qui représente le double du nombre de morts causés par les accidents routiers.

Ce sont principalement les évènements bruyants individuels distincts, comme par exemple une accélération exagérée ou la circulation inutile la nuit dans les localités qui entraînent un réveil et d’autres réactions indésirables pendant le sommeil. Le bruit provoque la libération d’hormones de stress et met le corps en état d’alerte. Les conséquences en sont une pression artérielle augmentée, et des fréquences cardiaques et respiratoires plus élevées. Ces facteurs favorisent le diabète et les maladies cardiovasculaires.

La Centrale de coordination « Journée contre le bruit » explique qu’un style de conduite écologique et respectueux à bas régime permet d’éviter nombre de bruits inutiles. Nous voyons également du potentiel dans les mesures préventives. De par notre activité en tant que bureau d’ingénieur, nous pouvons soutenir les maîtres d’ouvrage dans la réalisation de logements (et particulièrement de chambres à coucher) aussi calmes que possibles. Et pour les organes public, le public peut être protégé par des mesures telles que la réduction de vitesse (p.ex. 30 km/h la nuit), les revêtements phonoabsorbants et les parois anti-bruit. Des études à Zurich et à Lausanne concernant le régime 30 km/h ont démontré que non seulement le niveau de bruit moyen a pu être abaissé, mais que les pointes de bruit individuelles ont pu être réduites significativement. Tout comme le préconise le thème de la journée:

– le bruit hors-jeu –