Qui sommes-nous ? Vincent Tissot-Dupont

22.07.2021

En quoi es-tu un expert ?

Mon expertise est dans le vaste domaine de la sécurité au travail. Mes points forts dans ce domaine sont les chantiers de construction. J’ai accumulé beaucoup d’expérience sur ce terrain. Je suis également amené à répondre régulièrement à des demandes de type industrielle/exploitation, telles que des concepts de stockage, du soutien dans l’élaboration de système de management en sécurité ainsi que l’élaboration et la conduite de cours/formation en matière de sécurité/santé. De plus, je réalise des analyses de risques pour les chantiers et des processus industriels.

Au-delà de l’expertise, ma plus grande plus-value est dans l’approche d’un problème ainsi que dans une communication « humaine ». Une communication constructive apporte des résultats meilleurs et plus rapides que donner des ordres.

Qu'est-ce qui te plaît dans ton travail ?

Ma motivation principale est celle de pouvoir éviter un accident. Les spécialistes sécurité ne savent que très rarement s’ils ont pu en éviter un. Parfois, un feedback de la part d’un ouvrier rencontré quelques mois/années auparavant me donne du baume au cœur.

La partie qui me plaît le plus est la communication avec tous les niveaux hiérarchiques, du ferrailleur au maître d’ouvrage en passant par la direction des travaux et les planificateurs. Les conflits, malgré une communication humaine, sont une réalité que je n’apprécie comme tout un chacun que très peu.

Mais c’est un métier passionnant. Le côté vision long terme de mon activité me rappelle que chaque objectif atteint n’est qu’une étape et rien n’est jamais acquis. Enfin, le côté altruiste de la fonction de spécialiste sécurité me donne la motivation nécessaire pour continuer sur cette voie.

Où vois-tu les futurs défis et opportunités dans ton domaine ?

Il y en a beaucoup ! Un des défis est l’intégration des progrès technologiques. Il est probable que dans un avenir plus ou moins proche, de plus en plus de processus de construction soient réalisés par des machines. En éliminant l’homme des processus dangereux, on est certain d’éviter les accidents. Mais qu’en est-il alors du volet social ?

Un autre des défis constants est la prise en considération des évolutions réglementaires, nombreuses en la matière. Il faut étudier ces changements et trouver des solutions adaptées à la réalité du terrain pour les mettre en application. Ce défi est également une opportunité d’améliorer les choses, et j’essaie de me mettre de plus en plus en relation avec les autorités et/ou les associations professionnelles afin d’être cohérent dans mon approche « prévention ».

Nous sommes à votre disposition pour toute question concernant la sécurité au travail ou la protection de la santé, en entreprise ou sur le chantier.
N’hésitez pas à nous contacter. Grâce à l’expérience de nos équipes pluridisciplinaires, nous vous offrons un accompagnement sur mesure : Vincent Tissot-Dupont v.tissot-dupont@prona.ch ou +41 32 328 88 26

 

 

Vincent Tissot-Dupont
Secteurs d'activité 
Bâtiment et urbanisation
Industrie et artisanat
Infrastructure et mobilité
Domaines d'activité