Sécurité sur les chantiers routiers – Signalisations temporaires

05.06.2020

Notre équipe sécurité comprend des personnes formées aux normes VSS 40-885 et 886, et accompagne des chantiers de génie civil sur mandat de l’OFROU ou bien d’entreprises de construction (voir références ci-dessous). Dans ce cadre, nous effectuons des audits sécurité et contrôlons, entre autres, la conformité de la signalisation routière de ces chantiers.

Nos spécialistes constatent régulièrement lors de ces audits, que les normes de signalisation ne sont appliquées que partiellement ou de manière non conforme.
En pareille situation, ils orientent et soutiennent les acteurs du chantier en leur expliquant les mesures à prendre pour mettre cette signalisation en conformité. L’objectif de la démarche est de prévenir des accidents et d’optimiser la sécurité des ouvriers et des utilisateurs des routes.
La disposition réglementaire des différents éléments d’une signalisation temporaire sont présentés dans la norme VSS avec des croquis très explicatif. Dans tous les cas, une implication des services de police est primordiale.
D’autres éléments sont à prendre en considération, comme le type de route ou encore la durée du chantier. Enfin, l’entretien et les adaptations éventuelles de cette signalisation pendant la durée du chantier sont également très importants et doivent être planifiés.

Diverses nouveautés en matière de signalisation temporaire de chantier sont entrées en vigueur en janvier 2020, soit en outre:

  • l’obligation de signaler les trépieds d’une latte verticale côté chaussée (prévention du trébuchement des aveugles),
  • l’obligation de mettre le panneau avancé d’un chantier sur le bord de la chaussée et
  • l’affleurement des tôles de fouille à même le revêtement ou dans les localités la présence d’une rampe ou d’un chanfrein.

Nous nous réjouissons d’accompagner ce type de travaux et de contribuer à ce que les usagers de la route et les ouvriers évoluent en toute sécurité. Des questions? Contactez-nous !

Signalisation avancée peu visible
Lattes inversées sur une signalisation avancée
Socle inversé sur une signalisation avancée
Seroc dans le mauvais sens
Mauvais exemple de dépassement de la ligne centrale
Croquis de signalisation pour un chantier au centre de la chaussée
Secteurs d'activité 
Infrastructure et mobilité
Domaines d'activité