Journée contre le bruit 2021

28.04.2021

Le bruit rend malade et il est quasiment impossible de trouver du calme dans un pays aussi petit que la Suisse. Plus d’un million de personnes sont affectées par le bruit routier en Suisse. Selon les données de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), une personne sur sept est exposée, durant la journée, à un bruit nuisible ou dérangeant issu du trafic routier et une personne sur huit durant la nuit.

Mais ce ne sont pas seulement les routes à fort trafic, présentant un niveau sonore moyen élevé, qui posent problème. Des véhicules individuels peuvent perturber. La technologie des moteurs et le style de conduite déterminent les nuisances causées par un certain véhicule. Pour certains conducteurs de motos ou de voitures de sport, le plaisir ne commence que lorsque le moteur vrombit et que l’accélération fait monter l’adrénaline. Ce genre de comportement est typiquement observé sur les routes de campagne le week-end, durant les jours fériés ou en soirée. Des périodes durant lesquelles il existe un besoin accru de calme et à des endroits où l’on cherche à trouver le repos.

Pour éviter ce conflit, les conducteurs peuvent volontairement choisir d’adapter un style de conduite plus silencieux. Des démarches sont en cours au niveau fédéral pour réduire le bruit des moteurs. La commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil national a déposé une motion demandant au Conseil fédéral d’élaborer un paquet de mesures contre le bruit excessif des moteurs et de proposer des modifications légales permettant de mieux sanctionner les excès en la matière.

Le Tyrol pourrait servir d’inspiration pour ces efforts, avec son interdiction de circuler pour les véhicules bruyants. En effet, certaines routes montagneuses de la région sont interdites aux véhicules trop bruyants entre le mois de juin et le mois d’octobre depuis l’année passée. Seuls des véhicules produisant un bruit stationnaire inférieur ou égal à 95 décibels sont autorisés à circuler durant cette période.
 
C’est avec intérêt que nous suivons l’évolution de la situation au niveau national et international. Tout comme le préconise le thème de la journée:

- le bruit hors-jeu -

Votre personne de contact pour le bruit: Xavier Falourd x.falourd@prona.ch ou +41 24 424 82 49

Visuel "le bruit hors-jeu". Source: bruit.ch
Secteurs d'activité 
Infrastructure et mobilité
Domaines d'activité