Après plus de 30 ans d’existence, Prona, dont la création est liée à la protection de l’environnement, poursuit ses prestations dans ce domaine et soutient ses donneurs d’ordre afin de réaliser des projets le plus durablement possible.
Mais qu’en est-il en interne ?
Kofi Annan a prononcé cette phrase pleine de sagesse « Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne ».
Nous n’avons pas la prétention d’être parfait, mais nous nous devons d’être exemplaire et précurseur. Nous mesurons notre empreinte environnementale depuis plus de 6 ans avec un outil disponible sur le marché. Nos collaborateurs/trices de toutes générations participent avec motivation à nos actions en ce sens et sont les éléments clés de la définition et de l’atteinte de nos objectifs.
Premièrement, un constat
Les émissions de CO2 liées à la mobilité professionnelle de nos collaborateurs /trices constituent notre impact principal. Elles représentent environ la moitié de nos émissions totales. Nos actions pour limiter cet impact sont en place pour certaines depuis la création de Prona et nous poursuivons nos efforts de manière continue.
Nos actions en faveur de la mobilité
C’est pourquoi nos axes d’actions principaux se regroupent autour de la promotion de la mobilité douce :
- Nos bureaux sont depuis toujours en centre-ville afin que chacun ait la possibilité de venir en transports en commun, à pied ou bien à vélo.
- Nous soutenons l’utilisation des transports en communs en offrant un abonnement demi-tarif à nos collaborateurs/trices.
- Pour les trajets courts, nous avons plusieurs vélos à disposition.
- Nous participons depuis plusieurs années au Bike-To-Work Challenge avec un succès grandissant.
- Nous renouvelons nos véhicules en fin de vie par des technologies électriques.
- Nous donnons les moyens nécessaires à nos collaborateurs/trices de travailler en Home-Office et de réduire ainsi leurs trajets.
- La sensibilisation à toutes les actions précédentes fait partie intégrante de notre quotidien.
Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne
Kofi Anan
Ainsi, entre 2016 et 2020, nous avons réduit notre empreinte mobilité de 20%.
Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’implication personnelle de chaque collaborateur/trice pour faire vivre nos valeurs au quotidien et ainsi réduire notre empreinte sur notre environnement.
Ensemble, pour les générations futures et un développement durable.
Je me réjouis de constater chaque année que nous atteignons la plupart de nos objectifs intermédiaires, nous permettant ainsi de nous rapprocher de notre vision 2030.