Reprenant la citation de Kofi Annan, « Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne », nous souhaitons agir réellement sur un sujet qui nous tient à cœur : la production de déchets.
Idéalement, notre souhait est de produire le moins de déchets possible. Certains d’entre eux sont inévitables et dans ce cas, nous devons les éliminer de manière optimale, dans une filière permettant soit d’avoir une deuxième vie, soit d’avoir un impact réduit.
Où en sommes-nous avec nos déchets ?
L’empreinte carbone issue de la production de déchets par notre activité est relativement faible, mais notre sensibilité à ce sujet est élevée. La production représente 13 kg équivalent CO2 par an et par collaborateur ou plus concrètement un total de 500kg de déchets non recyclables par an. C’est pourquoi nos axes d’actions se regroupent autour de la diminution de la production de déchets, et le cas échéant de leur élimination correcte.
Nos actions en faveur de la réduction des déchets et /ou leur recyclage
- Nous évitons au maximum d’imprimer, le cas échéant en recto/verso,
- Nous trions tous nos déchets (carton, plastique, papier, verre, aluminium, PET, déchets électroniques, compost…) pour que leur recyclage soit possible,
- Tous/toutes nos collaborateurs/trices ont reçu des récipients en verre réutilisable, et des récipients supplémentaires sont à disposition dans notre cafétéria. Ainsi apporter son repas depuis la maison ou prendre des plats à emporter n’entraîne pas de déchets supplémentaires.
- Nous étudions toujours les possibilités de réutilisation de notre matériel informatique (seconde vie en Home-Office). Le cas échéant, nous en faisons don à des partenaires gérant nos appareils et les mettant en relation avec des personnes en ayant besoin (aspect social).
- Nous nous réjouissons de travailler et de nous fournir avec des partenaires locaux, qu’il s’agisse des cadeaux à nos employé(e)s ou bien lors de nos sorties de bureaux.
- Nous achetons que des piles rechargeables.
- En lien avec notre politique interne, les achats sont étudiés pour limiter leur impact et nous sensibilisons nos collaborateurs/trices de manière régulière sur ces aspects.
« Le défi est de faire du développement durable, en apparence une idée abstraite, une réalité quotidienne ».
Kofi Anan
Notre vision 2030 : Entre 2020 et 2030, nous voulons réduire notre empreinte carbone liée aux déchets de 30% (soit une valeur-cible de 9 kg éq. CO2 par employé(e)).
Merci à tous/toutes nos collaborateurs/trices ! Nous pouvons compter sur leur implication personnelle pour faire vivre nos valeurs au quotidien. Beaucoup de petits gestes produisent un grand effet.
Ensemble, pour les générations futures et un développement durable !
Je me réjouis de constater chaque année que nous atteignons la plupart de nos objectifs intermédiaires, nous permettant ainsi de nous rapprocher de notre vision 2030.