Dans le canton de Vaud, le budget alloué à l’amélioration énergétique du parc immobilier a été revu à la hausse pour l’année 2017. Plus précisément, 32 millions de CHF ont été débloqués afin d’inciter les propriétaires vaudois à assainir leur bâtiment et à recourir aux énergies renouvelables. Toutes les informations détaillées sur les conditions d’octroi et montants subventionnés se trouvent ici.
Le dépôt des demandes selon les conditions pour 2017 est possible dès le 03.01.17 sur la plateforme Programme bâtiment. Il est important de souligner que la demande peut être déposée en 2017 même si les travaux d’assainissement ne débuteront qu’en 2018 ou plus tard.
Par ailleurs, l’obligation d’établir un audit énergétique, sous la forme d’un CECB® (Certificat Energétique Cantonal des bâtiments), entre en vigueur dans le canton de Vaud partir du 1er janvier 2017, dans les cas suivants :
- Vente d’un bâtiment d’habitation
- Remplacement d’une installation de chauffage par une nouvelle installation fonctionnant au gaz, mazout ou au charbon
Ce certificat indique l’efficacité énergétique des bâtiments sous forme d’une étiquette Energie avec des classes allant de A à G. Il contient une description de l’état de l’enveloppe et de la technique du bâtiment et donne, avec le CECB Plus®, un aperçu des mesures d’amélioration envisageables – base essentielle à la planification et la réalisation d’un projet de rénovation.
L’établissement de CECB® est à la charge du propriétaire et doit être effectué par un expert formé et certifié par l’organisme CECB®.
Un complément d’informations est disponible à la rubrique Energie du Canton de Vaud et sur le site officiel de CECB®.
L’équipe technique de notre bureau, composée de professionnels certifiés du canton de Vaud et d’experts accrédités CECB®, est à disposition pour accompagner des particuliers et des sociétés dans leurs diverses démarches de projet d’assainissement énergétique.