Un des risques intrinsèques aux travaux de coffrage de dalle est le risque de chute. Une protection contre les chutes conforme aux règles est par conséquent vitale.
Jusqu’à présent :
Les mesures de protection contre les chutes sont prescrites dans l’ordonnance sur les travaux de construction (Article 23) dès une hauteur de 2m. Pour les travaux sur le bord de montage des coffrages de dalle, une dérogation accordée par la SUVA s’applique jusqu’au 31.12.2024. Cette exception est indiquée entre autres dans la fiche thématique 33033 (Janvier 2022) de la SUVA et trouve son origine dans le principe de proportionnalité et de l’état de la technique. Ainsi la mise en place d’un dispositif de protection n’est obligatoire qu’à partir d’une hauteur de chute de 3m.
Dès le 01.01.2025 :
Dorénavant, l’état de la technique permet l’exécution de ce type de travaux en sécurité dès une hauteur de chute de 2m. La dérogation sera ainsi abrogée à la fin de l’année et l’application de l’article 23 se fera sans exception. La poursuite de l’activité de coffrage sans mesure de sécurité pourra donc faire l’objet de sanction.
Ainsi les entreprises devront adapter leur méthodologie pour tous les coffrages compris entre 2 et 3m. Comme toujours, les mesures de protection collectives, ont toujours la priorité sur les mesures individuelles (équipement de protection individuelle antichute).
La mesure de sécurité collective que nous voyons comme la plus simple à mettre en application est celle consistant à monter un filet de sécurité en poursuivant les techniques de coffrage conventionnelles. Elle implique la formation du personnel au montage correct de ces filets et un entretien et contrôle régulier du matériel.
Selon les conditions, le montage du coffrage conventionnel depuis le bas est envisageable mais nécessite un effort supplémentaire du point de vue manutention.
Le coffrage avec des éléments préfabriqués, ou bien des tables de coffrage préparées au sol en y intégrant directement la protection latérale est une solution viable et pratique.
Moyennant un investissement, les systèmes de coffrage modulaires éliminent les risques de chute en permettant à la protection contre les chutes d’être montée par le dessous.
Le coffrage avec des grilles de poutres supprime le risque de chute, mais pas de trébuchement.
A partir du 01.01.2025, la protection contre les chutes est obligatoire dès 2m de hauteur pour le coffrage de dalle. Il faut privilégier comme toujours les mesures de protection collective.
Comme on le constate, des solutions collectives existent et sont selon les entreprises déjà appliquées, même dès 2m de hauteur. Il n’y a pas UNE solution, car selon le bâtiment et les contraintes, elles ne sont pas toutes techniquement applicables.
La fiche thématique SUVA 33033 Coffrages de dalles pour locaux de grande hauteur résume les mesures qui sont déjà applicables actuellement pour le coffrage de dalle dès 3m de hauteur et qui s’appliqueront à partir du 01.01.2025 dès 2m.
Si ces solutions ne sont techniquement pas possibles, il reste le recours à l’utilisation de l’équipement de protection individuel contre les chutes (EPIaC). Le choix de l’équipement et de la méthode de mise en œuvre sera déterminant pour prévenir l’écrasement de l’opérateur sur le sol en cas de chute. Certains produits, s’ils sont utilisés conformément aux indications du fabricant, permettent de travailler à partir d’une hauteur de chute de 2 m. Les entreprises utiliseront des systèmes d’encordement certifiés pour l’exécution des travaux en hauteur. De plus, le personnel concerné doit être obligatoirement formé à son utilisation et le sauvetage doit être assuré en tout temps.
Prona SA met son expérience à disposition des entreprises, des maîtres d’ouvrage, des planificateurs et des directions de travaux et des entreprises en les conseillant sur le choix de mesures de protection contre les chutes appropriées à la technique de coffrage utilisée. Le contrôle et la validation des structures restent de la responsabilité du contremaître de l’entreprise de construction.
L’uniformisation de la protection obligatoire contre les chutes dès 2m de hauteur simplifie la définition, la mise en œuvre et le contrôle des mesures de protection sur le chantier de construction, accroît la sécurité d’exécution et le cas échéant, diminue la probabilité d’un accident grave.