Skip to content
23 avril 2024
 – 
Bâtiment et urbanisation

Planifier les oreilles grandes ouvertes – Journée contre le bruit 2024

Pour que les utilisateurs s’y sentent à l’aise et qu’une qualité de séjour adaptée soit garantie, les aspects acoustiques doivent être pris en compte dès le début de la planification d’un espace extérieur. C’est le thème de la Journée contre le bruit du 24 avril 2024.

Conception des espaces sonores

Comme en 2023, la Journée contre le bruit met l’accent sur la conception des espaces sonores. Celle-ci a lieu, lorsque les propriétés acoustiques d’un espace libre sont activement conçues lors de la planification. Elle permet d’augmenter considérablement la qualité de séjour et de détente d’un lieu : Personne n’aime s’attarder sur une place ou dans un parc où la tête bourdonne à cause du bruit. Mais il ne s’agit pas seulement de protéger contre le bruit ; il s’agit également d’influencer la nature des bruits présents. La présence d’arbres feuillus entraînera des bruisements de feuilles et des chants d’oiseaux. La présence de fontaines ou de ruisseaux impliquera des clapotis d’eau. Des surfaces structurées et/ou absorbantes permettent d’éviter les échos désagréables. Ces exemples ne forment qu’une sélection d’outils qui sont à la disposition des planificateurs pour l’aménagement acoustique des espaces libres.

helvetiaplatz
Les espaces libres calmes sont importants pour notre bien-être. La qualité de séjour d’un lieu ne dépend pas seulement de son aspect visuel, mais aussi de son environnement sonore.
Photo: Beat W. Hohmann
rabatte tg 1 scaled
La végétalisation de la cour intérieure n’aide pas seulement l’acoustique. Elle permet également d’éviter les îlots de chaleur en été et contribue à une plus grande biodiversité.
Photo: Thomas Gastberger

klangraumarchitektur.ch

Afin que les architectes et les architectes paysagistes et d’autres planificateurs puissent se faire une idée aussi simple que possible mais non moins fondé de la matière, le nouveau site internet klangraumarchitektur.ch a été présenté lors de la journée de printemps de la Société Suisse d’Acoustique SGA-SSA, qui s’est tenue le 18 avril 2024 à Dübendorf, en collaboration avec le Cercle Bruit et l’Empa. Les différentes influences possibles y sont présentées et des exemples existants d’espaces sonores peuvent être vécus grâce à des enregistrements audio en 3D. Il est ainsi possible de se faire une idée directe de la manière dont les différentes décisions prises lors de la planification se répercutent sur le lieu achevé. Malheureusement, le site n’est actuellement disponible qu’en langue allemande.

Synergies

Il est ressorti de la table ronde et de plusieurs contributions à la journée de la SSA, que les préoccupations relatives à l’aménagement acoustique des espaces libres offrent des synergies avec d’autres thèmes. Ainsi, la désimperméabilisation des sols ou la végétalisation des espaces libres ont un effet positif à la fois sur la réduction de la chaleur et sur l’acoustique. Si l’on utilise différents types d’arbres et d’arbustes, si possible indigènes, cela favorisera la biodiversité (oiseaux, insectes, etc.), qui entraînera à son tour des bruits variés, ce qui sera perçu comme plus agréable. L’aménagement de l’espace sonore ne doit donc pas être une question de luxe. En utilisant habilement les éléments d’aménagement qui sont de toute façon mis en œuvre en raison d’autres exigences, il est également possible d’intégrer l’acoustique, ce qui, en fin de compte, augmente encore la qualité de séjour.

En utilisant habilement les éléments d’aménagement qui sont de toute façon mis en œuvre en raison d’autres exigences, il est également possible d’intégrer l’acoustique, ce qui, en fin de compte, augmente encore la qualité de séjour.

La densification comme objectif d’aménagement du territoire

Comme l’explique très bien le site klangraumarchitektur.ch, la densification vers l’intérieur exigée de toutes parts nécessite une grande qualité de séjour pour les espaces extérieurs publics restants. Ceux-ci sont utilisés par un nombre croissant de personnes dans une zone d’habitation densifiée et servent aux rencontres, aux activités collectives, mais également activement à la détente, comme le montrent des études récentes de l’Empa et du WSL. Le plaisir de séjourner dans ces espaces ouverts dépend entre autres de l’acoustique. Il est donc grand temps d’accorder une attention consciente à cet aspect lors de la planification.

Source de l’image de couverture: www.tag-gegen-laerm.ch/fr/

rohr_lukas_farbig

Nous vous aidons volontiers à aménager des espaces libres de manière à ce que l’on ait envie d’y passer du temps. Que ce soit dans le domaine de l’acoustique, de l’écologie ou de la durabilité, nos spécialistes se tiennent à votre disposition.

Lukas Rohr
Dr. Sc. techn. EPFL, acoustique