Le bureau Prona SA et l’institut G2C de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) ont été mandatés pour l’étude et la réalisation d’un gabarit sonore éolien selon les hypothèses de réalisation retenues par les Services Industriels de Lausanne. Prona SA a réalisé le premier gabarit sonore éolien offrant une expérience d’écoute en extérieur permettant au public de se rendre compte in situ de l’impact sonore d’une éolienne prévue. Le gabarit sonore permet de reproduire le champ sonore du bruit éolien à partir d’enregistrements sonores collectés sur un site éolien et transposés à l’aide de modélisations numériques.
Constitué d’un réseau vertical de haut-parleurs et d’un caisson de basse pilotés par une interface audio multicanal, ce premier gabarit sonore permet une reproduction réaliste du champ sonore spatialisé pour des distances allant de 350 m à 1250 m. Situé sur un site ouvert dans un environnement réel, le gabarit sonore permet de proposer au public d’écouter le bruit éolien à plusieurs distances et de rencontrer les spécialistes pour des échanges informatifs.
La présence de Prona SA lors des deux journées d’exposition a permis d’expliquer aux auditeurs certains aspects de la métrologie acoustique et de la modélisation de la propagation du son en extérieur dans le contexte du bruit éolien.