Des images impressionnantes, des dégâts considérables, de temps à autres des victimes, une médiatisation non-souhaitée, des retards de construction et des coûts supplémentaires. Un incendie qui se déclare sur un chantier fait partie des évènements les plus graves qui peuvent survenir. Malheureusement, le sujet de la protection incendie sur les chantiers est souvent sous-estimé.
Selon la classe AQ du bâtiment, un concept sécurité incendie doit être remis aux autorités. La partie « planification » est dans la très grande majorité des cas bien respectée. L’application, le suivi et le contrôle de la réalisation du concept l’est aussi.
Si les dangers ou la taille du chantier l’impose, un chargé de sécurité doit être nommé pour la durée des travaux. Et là commence l’incertitude. Qui est le chargé de sécurité? Qui est capable de faire le nécessaire? Est-ce que cela doit être une personne externe de l’organisation du chantier ou un interne?
Il est le garant de la sécurité incendie sur le chantier et ses tâches sont nombreuses (liste non-exhaustive): interlocuteur auprès des autorités, rondes de contrôles, évaluation du stockage des matières dangereuses, actualisation du concept au fur et à mesure de l’avancée des travaux, garantie de l’intervention des pompiers dans les meilleures conditions. Mais il ne faut pas perdre de vue le plus important: la prévention.
Prévenir plutôt que constater lorsqu’il est trop tard. Ce mot d’ordre prend tout son sens lorsque l’on se rend compte de l’ampleur des dégâts provoqués par le feu.
Prona dispose d’une équipe de spécialistes en protection incendie capable de vous soutenir, de vous conseiller et d’assumer les tâches citées ci-dessus. Sur plusieurs chantiers nous avons prouvé nos compétences et notre manière de procéder. Nous sommes à vos côtés pour trouver la solution adaptée à la situation concrète et au chantier.