En Suisse, les douleurs dorsales et les tensions font partie des pathologies les plus fréquentes. Les causes en sont : une position assise prolongée, des mouvements incorrects ou une sollicitation répétée ou trop longue/trop importante de groupes de muscles. Dans la mesure du possible, ces activités devraient être évitées. En cas de doute, nous recommandons de faire appel à un spécialiste en ergonomie. De petites mesures ergonomiques peuvent souvent contribuer à une nette amélioration de l’état de santé ou de la place de travail.
Une assise dynamique
Le travail de bureau nous oblige souvent à rester assis sur de longues durées, car le travail à l’écran exige une position calme. L’assise dynamique est une règle fondamentale pour bouger au bureau. Elle consiste à passer 60 % de la journée de travail en position assise, 30 % en position debout et 10 % en marchant. Il faut veiller à changer de position assise aussi souvent que possible, plutôt que de rester assis sans bouger pendant de longues périodes. Il est essentiel de changer régulièrement de position assise. Les chaises de bureau pivotantes actuelles sont généralement bien adaptées à cette forme dynamique d’assise.
Inputs issus de la Journée de la santé du dos
Je résume ci-après les 10 recommandations précieuses des organisateurs de la Journée de la santé du dos, qui sont toutes scientifiquement fondées et extrêmement judicieuses sur le plan ergonomique :
- Fais confiance à tes propres sensations – c’est toi qui connais le mieux ton dos. Quelle est la position qui te convient ? Quand as-tu besoin de bouger ?
- Bouge suffisamment chaque jour
- Maintiens l’équilibre de ton bassin et de ta tête (pour en savoir plus sur une posture droite, voir le lien ci-joint)
- Entraîne régulièrement et de manière ciblée la musculature de ton tronc.
- Reste physiquement actif, même en cas de douleurs dorsales.
- Favorise ton équilibre psychique – le stress augmente les douleurs dorsales
- Entretiens des relations avec les personnes qui te sont chères
- Aménage ton poste de travail et ton environnement domestique de manière ergonomique
- Privilégie une alimentation complète, car la santé du dos dépend aussi de l’alimentation.
- Veille à un sommeil sain
Veillez à changer suffisamment de posture et à faire de l’exercice chaque jour ; votre dos vous en remerciera.
Ce ne sont que des résumés des conseils qui sont décrits de manière plus détaillée sur le site web de la « Journée de la santé du dos » (en allemand). Sur le site, vous trouverez également parmi les manifestations celles qui ont lieu en ligne. Utilisez ces conseils pour renforcer votre dos et promouvoir votre santé. Nous vous souhaitons un travail sain !
Source image de couverture : Anupam Mahapatra, Unsplash
N’hésitez pas à nous contacter pour vos besoins en matière d’ergonomie au travail. Nous sen-sibilisons par exemple à un comportement sain et formons votre personnel à l’assise dyna-mique.