Skip to content
CFF - nouveau tunnel ferroviaire de Ligerz

SBB – Neuer Eisenbahntunnel Ligerz

Le secteur entre Schafis et Twann est le dernier tronçon de la ligne du pied du Jura à voie unique. Les CFF projettent d’éliminer ce goulet d’ici 2025 par la construction d’un nouveau tunnel à deux voies à la hauteur de Ligerz.

Coûts
410Mio.
Numéro de projet
P16156
Durée du projet
2016–2019

Le secteur entre Schafis et Twann est le dernier tronçon de la ligne du pied du Jura à voie unique. Les CFF projettent d’éliminer ce goulet d’ici 2025 par la construction d’un nouveau tunnel à deux voies à la hauteur de Ligerz. Le périmètre du projet est situé entre La Neuveville et Tüscherz et concerne un tronçon d’une longueur d’env. 10 km. Le projet comporte les travaux suivants :

  • Construction d’un nouveau tunnel ferroviaire à 2 voies d’une longueur d’env. 2.1 km avec un tracé parallèle au tunnel routier existant
  • Adaptation du plan des voies sur une longueur d’env. 4.5 km
  • Transformation de la gare de Twann
  • Déconstruction de la ligne actuelle le long du Lac de Bienne
  • Construction d’un nouvel enclenchement et renouvellement de la ligne de contact
  • Diverses autres adaptations

Le projet se trouve sur un site inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) et doit tenir compte d’un grand nombre de contraintes, notamment en matière de protection du paysage, d’archéologie, de protection des sols viticoles et de protection des eaux souterraines et des eaux de surface.

Travaux réalisés

Rassemblement des données et établissement du rapport d’enquête préliminaire REP

Collaboration dans le cadre du concept de gestion des matériaux d’excavation

Relevés de terrain faune et flore (inclus plantes envahissantes)

Relevés de sol et définition des mesures de protection pour les sols viticoles

Contacts avec les services spécialisés du canton de Berne

Evaluation des impacts sur les zones dignes de protection

Définition des mesures de compensation qualitatives et quantitatives afin de compenser les impacts sur les milieux naturels, les voies historiques et les zones archéologiques

Estimation des coûts des mesures environnementales

Coordination des spécialistes

Participation à des présentations aux associations et présentations publiques

Rédaction du rapport d’impact sur l’environnement RIE dans le cadre de la procédure d’approbation des plans (en français et en allemand)

Soutien des auteurs de projet dans le cadre de l’établissement des dossiers d’appel d’offres pour les travaux de construction

Références