SBB – Neuer Eisenbahntunnel Ligerz
Le secteur entre Schafis et Twann est le dernier tronçon de la ligne du pied du Jura à voie unique. Les CFF projettent d’éliminer ce goulet d’ici 2025 par la construction d’un nouveau tunnel à deux voies à la hauteur de Ligerz.
Le secteur entre Schafis et Twann est le dernier tronçon de la ligne du pied du Jura à voie unique. Les CFF projettent d’éliminer ce goulet d’ici 2025 par la construction d’un nouveau tunnel à deux voies à la hauteur de Ligerz. Le périmètre du projet est situé entre La Neuveville et Tüscherz et concerne un tronçon d’une longueur d’env. 10 km. Le projet comporte les travaux suivants :
- Construction d’un nouveau tunnel ferroviaire à 2 voies d’une longueur d’env. 2.1 km avec un tracé parallèle au tunnel routier existant
- Adaptation du plan des voies sur une longueur d’env. 4.5 km
- Transformation de la gare de Twann
- Déconstruction de la ligne actuelle le long du Lac de Bienne
- Construction d’un nouvel enclenchement et renouvellement de la ligne de contact
- Diverses autres adaptations
Le projet se trouve sur un site inscrit à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) et doit tenir compte d’un grand nombre de contraintes, notamment en matière de protection du paysage, d’archéologie, de protection des sols viticoles et de protection des eaux souterraines et des eaux de surface.
Travaux réalisés
Rassemblement des données et établissement du rapport d’enquête préliminaire REP
Collaboration dans le cadre du concept de gestion des matériaux d’excavation
Relevés de terrain faune et flore (inclus plantes envahissantes)
Relevés de sol et définition des mesures de protection pour les sols viticoles
Contacts avec les services spécialisés du canton de Berne
Evaluation des impacts sur les zones dignes de protection
Définition des mesures de compensation qualitatives et quantitatives afin de compenser les impacts sur les milieux naturels, les voies historiques et les zones archéologiques
Estimation des coûts des mesures environnementales
Coordination des spécialistes
Participation à des présentations aux associations et présentations publiques
Rédaction du rapport d’impact sur l’environnement RIE dans le cadre de la procédure d’approbation des plans (en français et en allemand)
Soutien des auteurs de projet dans le cadre de l’établissement des dossiers d’appel d’offres pour les travaux de construction