Projet de réseau Niederwil – Obfelden
Accompagnement Environnement Procédures de plan sectoriel et d’approbation des plans pour les installations électriques
Entre Niederwil et Obfelden, Swissgrid prévoit de remplacer la ligne existante de 220 kilovolts, longue d’environ 17 kilomètres, par une ligne de 380 kilovolts. La nouvelle ligne contribuera à la sécurité d’approvisionnement du Plateau avec les agglomérations d’Argovie, de Zurich et de Lucerne.
Plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE)
Le plan sectoriel est l’instrument de planification et de coordination supérieur de la Confédération pour la mise en œuvre de ses tâches d’aménagement du territoire. Les projets de construction et d’extension de lignes à haute tension de niveau de tension 220/380 kV qui ont un impact important sur le territoire et l’environnement doivent être fixés dans le plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE).
Procédure d’approbation des plans (PAP)
La procédure d’approbation des plans (PAP) permet de vérifier si un projet de construction concret est conforme aux prescriptions de sécurité et aux autres exigences légales, notamment en matière de droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire ainsi que de protection de la nature et du patrimoine. En outre, les personnes concernées (p. ex. les propriétaires fonciers, les riverains) peuvent faire valoir leurs droits.
Travaux réalisés
Plan sectoriel des lignes de transport d’électricité (PSE)
Soutien à Swissgrid pour la détermination du corridor de planification et de la technologie
Elaboration de documents techniques et de plans pour le travail du groupe d’accompagnement, schéma d’évaluation (étude de variantes?) pour les lignes de transport d’électricité
Procédure d’approbation des plans (PAP) pour les installations électriques
Réalisation de l’étude préliminaire d’impact sur l’environnement avec cahier des charges pour l’étude principale
Rédaction du rapport d’impact sur l’environnement et du cahier des charges pour le suivi environnemental de réalisation