Les exigences imposées aux bâtiments neufs et existants en matière de confort, santé, sécurité, insonorisation et efficacité énergétique sont complexes et de plus en plus importants dans notre société. Nous sommes les spécialistes de l’optimisation des constructions sur le plan de la physique du bâtiment, de l’efficacité énergétique, de l’isolation phonique et de la construction écologique. Nous conseillons et soutenons nos clients dans le cadre de l’entretien et de la conservation de la valeur de leur parc immobilier.
Nous conseillons les maîtres de l’ouvrage, les architectes, les bureaux de planification générale et les entreprises totales dans la planification et l’exploitation des installations de production industrielles et artisanales, qu’il s’agisse de constructions neuves, d’extensions ou d’assainissements. Notre savoir-faire interdisciplinaire couvrant les domaines de la construction, de la protection de l’environnement, de la santé et la sécurité au travail, de l’ergonomie et des processus industriels nous permet d’apporter la plus-value souhaitée par les maîtres de l’ouvrage. Le processus de production qui se trouve au centre des préoccupations doit être en équilibre avec les coûts d’exploitation et d’entretien des bâtiments et installations de production. A côté des contraintes d’exploitation, la conformité avec les exigences légales en matière d’environnement mais aussi l’image de l’entreprise et la qualité architecturale des bâtiments industriels sont de plus en plus importants.
La construction et l’entretien de nos infrastructures sont nécessaires et essentiels pour garantir le bon fonctionnement de notre société. Les infrastructures doivent permettre d’assurer une mobilité ainsi qu’un approvisionnement efficace en fournissant les équipements indispensables à la collectivité. Les voies de communication, les réseaux d’approvisionnement, les installations d’évacuation et de traitement des eaux et des déchets ainsi que les installations de production d’énergie sont de plus en plus sollicitées.
Nous évaluons la conformité du projet avec les exigences légales en matière d’environnement. Nous mettons en évidence les impacts, proposons des optimisations et définissons les mesures permettant de réduire l’impact sur l’environnement. Notre savoir-faire permet d’anticiper les contraintes environnementales et de proposer des solutions adaptées qui concilient les intérêts des différents intervenants (maître de l’ouvrage, services spécialisés, riverains, etc.).
Les paysages traditionnels et les milieux naturels qui leur sont associés constituent un précieux héritage biologique, culturel et patrimonial. Notre équipe pluridisciplinaire met ses compétences au service des pouvoirs publics comme des particuliers dans leurs efforts de gestion et de mise en valeur des ressources naturelles. Nos connaissances dans les domaines de la gestion des milieux naturels, de la protection des eaux, de l’agriculture et de l’aménagement du territoire nous permettent de composer avec des intérêts et des acteurs multiples pour l’aboutissement de projets complexes et variés.
Nous générons de nouvelles connaissances en nous appuyant sur la pratique et nous associons nos nouvelles idées aux connaissances existantes. L’objectif consiste à apporter une valeur ajoutée concrète lors de la résolution de problèmes techniques et économiques. Nous collaborons activement à des groupes spécialisés ainsi qu’à des groupes de recherche. Nous mettons nos compétences et notre expérience en matière d’innovation technique et méthodologique au service d’organismes privés ou publics. Nous travaillons aux côtés de nos clients à l’optimisation et à l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux processus de traitement de données.
Dans le cadre de la restauration du bâtiment du théâtre Benno Besson, le restaurant attenant « La Grange » et le bar du théâtre ont également été rénovés.
Prona SA a été mandaté par la Ville d’Yverdon-les-Bains pour garantir le confort acoustique et l’isolation phonique des locaux rénovés.
Le bar du théâtre est situé sous les gradins de la salle. Le maître d’ouvrage souhaitait qu’il puisse également être occupé pendant les représentations. L’isolation phonique entre les deux espaces devait donc être suffisante pour éviter toute nuisance de part et d’autre. Deux salles à utilisation mixte pour le théâtre (répétitions) et le restaurant (banquets) sont situées au-dessus du restaurant. L’isolation phonique devait permettre tous les usages prévus.
Le confort acoustique du restaurant, du bar du théâtre et des salles du 1er étage a également été étudié, avec pour chaque salle, des exigences particulières.