Devoir de diligence et d’entretien
1990 trat in der Schweiz das Asbestverbot in Kraft. Die Au cours de la durée de vie d’un bâtiment ou d’une installation, il convient d’entretenir les équipements ou installations essentiels pour la protection incendie de manière appropriée. Le propriétaire ou l’utilisateur a donc un devoir de diligence et d’entretien qui est fixé dans la norme de protection incendie AEAI. Par ailleurs, les bâtiments et installations existants doivent être adaptés de manière appropriée aux exigences de protection incendie. Ceci surtout lorsque des modifications importantes de la construction ou de l’exploitation, des extensions ou des changements d’affectation sont entrepris ou que le danger pour les personnes est particulièrement grand. Pour satisfaire à ce devoir de diligence conformément à la norme de protection incendie AEAI, il est recommandé de réaliser un audit après une certaine durée de vie ou en vue d’adaptations de la construction. Dans le cadre d’un tel audit, nous vérifions également les dispositifs existants de protection contre les chutes. Nous nous appuyons pour cela sur la norme SIA 358 et les directives correspondantes du BPA. Voir également notre news « Norme SIA 358 – Planifier les dispositifs de protection contre les chutes dans les bâtiments » du 3.3.2022.
Pour satisfaire à ce devoir de diligence conformément à la norme de protection incendie AEAI, il est recommandé de réaliser un audit après une certaine durée de vie ou en vue d’adaptations de la construction.
Au cours des dernières décennies, nous avons audité un grand nombre d’objets aux utilisations les plus diverses. Nous constatons régulièrement que les utilisations actuelles ne correspondent plus aux utilisations initiales et donc aux utilisations autorisées. La sécurité des utilisateurs n’est souvent plus assurée et il est nécessaire d’agir. En particulier dans le cas d’utilisations mixtes avec une part de surfaces commerciales ou d’établissements d’hébergement.
Comment se déroule un audit ?
Nous nous rendons sur place avec l’exploitant/le concierge. Nous relevons les faits existants et nous les photographions. Nous documentons ensuite l’audit dans un rapport et évaluons la conformité aux exigences ou les divergences et proposons des mesures d’amélioration. Nous donnons également des recommandations sur la priorité des mesures. En plus du rapport d’audit, nous établissons des esquisses de concepts de protection incendie avec les indications des unités d’utilisation, des compartiments coupe-feu et des voies d’évacuation en vue d’un état final possible ou d’un état théorique.
Avantages pour les propriétaires
Le propriétaire ou l’exploitant/utilisateur d’un bâtiment bénéficie d’une plus-value grâce à un tel audit de sécurité en matière de protection contre les incendies et les chutes. D’une part, il peut remplir son obligation légale de diligence, mais il peut également poser les bases de travaux de rénovation ou d’assainissement ciblés. L’harmonisation des mesures constructives, techniques et organisationnelles en matière de protection contre l’incendie est alors au premier plan. L’architecte ou le chef de chantier mandaté par la suite dispose d’un instrument de planification lui permettant d’harmoniser les mesures d’amélioration entre elles et ainsi de planifier en optimisant les coûts, voire de réaliser des économies.
Vous prévoyez d’adapter la construction de votre immeuble ou vous n’êtes pas sûr que l’état actuel de l’immeuble avec son utilisation actuelle corresponde à l’état de la technique de sécurité ? Nous vous soutenons volontiers dans la planification d’un assainissement ou d’une transformation en réalisant un audit. Une base de planification solide permet de réduire les coûts et d’utiliser de manière optimale les moyens financiers à disposition.