Skip to content
20 janvier 2025
 – 
Nature et paysage

Sommet biennois de la nature 2024

Cette année pour la deuxième fois, le Sommet de la nature de Bienne a eu lieu. Comme l’année précédente, le thème de la biodiversité était au centre de l’attention. De nombreux acteurs de l’environnement et membres de diverses associations locales et régionales étaient présents permettant ainsi des échanges intéressants.

La Biodiversité au centre d’attention

Le deuxième Sommet de la nature de Bienne a eu lieu le 7 novembre dans l’aula de l’école Dufour récemment rénovée. A l’invitation de Josephine Cueni et Eva Wyss du Service de l’environnement, diverses organisations et personnes individuelles engagées pour la biodiversité à Bienne s’y sont réunies. Après un mot de bienvenue de Lena Frank, conseillère municipale et directrice des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, dans lequel l’inventaire floristique de la Ville de Bienne a également été présenté, les exposés et discussions ont pu débuter. Pendant près de deux heures, les professionnels de l’environnement ont pu échanger activement. Prona SA était également sur place et résume brièvement les points abordés lors d’exposés et autres éléments importants.

Une ville plus verte

Bienne va de l’avant avec la mise en œuvre d’interventions politiques sur la végétalisation et l’adaptation au changement climatique. Les synergies avec la stratégie climatique, la « Stadtklimainitiative » ainsi que la motion « Grün statt Grau » sont claires : l’espace public doit être davantage mis à la disposition des loisirs de proximité et de la biodiversité. C’est pourquoi, au cours des dix prochaines années, 85 000 m2 de surface de circulation publique et 25 000 m2 de surface de parking seront réduites. Ces surfaces seront à l’avenir en partie disponibles pour la mobilité douce, mais aussi, pour une part fixe, pour la végétalisation. Lors de la mise en œuvre, la ville de Bienne accorde une attention particulière à la création des habitats de valeur pour la biodiversité. Les nouvelles surfaces créées rempliront donc à l’avenir non seulement une fonction importante pour la détente de proximité et la protection du climat, mais elles contribueront également à la préservation et à la mise en réseau de la biodiversité.

Wildstauden Wildermethmatte
La plantation mixte de plantes vivaces sauvages de Wildermethmatte, un projet pilote du service des espaces verts de la Ville de Bienne en collaboration avec la ZHAW pour promouvoir la biodiversité. – Céline Derman, ZHAW
P24130 Uebersichtsplan Projekt
Plan des carrés kilométriques à relever pour l’inventaire floristique.

Engagé pour la diversité

La ville de Bienne encourage déjà la biodiversité. La Ville de Bienne incite la population à échanger des néophytes invasives contre des plantes sauvages. Diverses places goudronnées sont également transformées zones perméables végétalisées avec des prairies maigres et ligneux. Jusqu’en 2023, des essais pilotes de plantations mixtes d’espèces sauvages sur des pelouses jusqu’ici monotones ont été menés dans le cadre d’un projet avec la ZHAW (Université des sciences appliquées de Zurich). Les multiples espèces indigènes ne sont pas seulement attrayantes à regarder, elles sont aussi essentielles pour les pollinisateurs. Sur le Wildermethmatte, par exemple, la diversité des fleurs a été un véritable succès et le projet sera maintenue. L’expérience acquise lors de ces essais sera certainement précieuse pour le service des espaces verts de la Ville Bienne dans les années à venir.

L’espace public doit être davantage mis à la disposition des loisirs de proximité et de la biodiversité

Inventaire floristique de la Ville de Bienne : ton engagement pour la biodiversité

As-tu envie de faire quelque chose pour la biodiversité à Bienne ? Prona SA est fière de pouvoir accompagner la mise en œuvre de l’inventaire floristique de la Ville de Bienne. En 2025 et 2026, des botanistes expérimentés et des amateurs intéressés réaliseront des relevés de végétation sur le territoire municipal. Que tu sois un botaniste aguerri ou juste curieux d’en apprendre plus, contacte-nous et aide-nous à rendre la biodiversité à Bienne plus accessible. La personne de contact pour les personnes intéressées est Lena Zórawski, l.zorawski@prona.ch.

Source de l’image de couverture : Sabrina Köhli, du service des espaces verts de la ville, expliquant lors Sommet de la nature comment Bienne favorise aujourd’hui la biodiversité, Prona SA

Zorawski_Lena

L’équipe pluridisciplinaire de Prona met ses compétences au service des pouvoirs publics ainsi que des particuliers dans leurs efforts de gestion des habitats naturels. Nos connaissances dans les domaines de la gestion des biotopes, de la protection des eaux, de l’agriculture, de la sylviculture et de l’aménagement du territoire nous permettent de mener à bien des projets complexes et variés. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide ou de conseils dans le domaine de l’environnement.

Lena Zórawski
MSc Sciences de l’environnement, utilisation du sol et protection de la nature