La beauté si proche de chez nous. Avec les paysages verts du vallon d’Orvin dans le Jura Bernois, la destination de notre sortie de bureau se trouvait quasiment devant notre porte.
Arrivés en bus aux Prés-d’Orvin, nous avons traversé la forêt à pied pour atteindre la Maison Robert au Jorat. Cette maison a vu passer trois générations de peintres durant le 20ème siècle avec les sujets et techniques les plus divers : insectes, oiseaux, paysages, approche scientifique ou expérimentale. Les motifs des peintures de la famille Robert se trouvaient directement devant leur porte. Un jardin aménagé de manière naturelle leur permettait d’observer directement les libellules et les oiseaux. L’association Maison Robert au Jorat entretient aujourd’hui la maison et ses environs immédiats et propose des visites guidées thématisant la vie de la famille Robert. Notre collaborateur Gilles Lauper, membre de l’association, est responsable de l’entretien du jardin. Nous avons ainsi pu découvrir quelque peu son activité au sein de l’association et profiter d’un guide compétent. En parallèle, Ruth Klingler, membre du comité de l’association, nous a fait visiter la maison d’artiste et nous a permis de découvrir la vie de la famille Robert.
Après la visite de la Maison Robert et un repas de midi indien végétarien, nous avons effectué une petite marche pour atteindre Orvin, notre prochaine destination. Gilles a profité du trajet pour nous présenter la réalisation de mesures de compensation écologiques en faveur de reptiles qu’il a pu mettre en place en lisière de forêt dans le cadre d’un projet d’infrastructure CFF. Nous avons ainsi pu nous faire une idée de son activité de responsable du domaine de l’Ecologie appliquée au sein de Prona.
Durant l’après-midi, nous avons visité la brasserie artisanale BLZ-Company à Orvin, où nous avons découvert une variété impressionnante de bières locales. De fruité à acide, il y en a eu pour tous les goûts. Les explications des brasseurs nous ont permis de comprendre quelles nuances de goûts peuvent être extraites des différentes espèces de houblon et de céréales.
La journée s’est conclue par la descente à travers les gorges du Taubenloch, où la Suze s’est fait son lit dans les calcaires du Jura au travers des millénaires. L’atmosphère rafraichissante et ombragée des gorges nous a permis de bien terminer cette journée en beauté. Pas besoin d’extravagance ou de spectacle pour une journée comme celle-ci. Un programme varié avec suffisamment de temps pour savourer, bavarder et rire ensemble fait très bien l’affaire. Et ce but a été atteint. Merci à Gilles et aux autres personnes qui ont contribué à l’organisation réussie ainsi qu’à la découverte de joyaux régionaux.
L’atmosphère rafraichissante et ombragée des gorges nous a permis de bien terminer cette journée.